Pays de Rochechouart
Balade du 10 au 12 mai 2019 (3 jours), organisée par Frédéric • 132 photosJe savais bien qu’en tant que jeune perdreau tout juste arrivé au club, il m’incomberait à un moment ou à un autre, l’honneur et le devoir de réaliser un compte rendu : merci Jean Louis.
Je vais donc tenter, avec mes propres mots, de vous narrer cette aventure :
Rendez-vous est donc pris du coté de Sainte Eulalie (commune de Gironde bien connue), ce vendredi 10 mai vers 14h-14h30, pour un départ en Pays de Rochechouart : une sortie pleine de surprises organisée par Fred.
Le temps est plutôt de la partie, avec un soleil très légèrement à maturité et, assorti d’un fond d’air encore frais pour la saison.
Tout le monde est à l’heure tellement l’envie de taquiner le bitume nous habite.
La veste jaune de rigueur, le GPS prêt à nous jouer des tours et les pleins faits, nos joyeux drilles les yeux aiguisés, la respiration courte et le sourire caché sous la visière, s’élancent au GO.
C’est parti pour 180km dans le respect de la tradition du club : en quinconces, sujet sur lequel je reviendrai en fin de Week end, vous vous en doutez bien !
Engagement sur l’autoroute A10 dont nous sortons rapidement afin d’emprunter des tracés dignes de cette fine équipe : virages et traversées de forêts, des routes départementales aux routes communales et leurs lots d’herbe au beau milieu de la chaussée, pansements de macadam à certains endroits, mais aussi de grandes courbes et de pif-paf en veux-tu en voilà.
Première pause et la seule d’ailleurs, l’occasion donnée, tout juste descendus de moto, de se refaire la route, de s’étirer ou bien simplement de marquer le territoire si vous voyez ce je veux dire …
Voilà un WE qui démarre bien : même pas un demi-tour digne de ce nom histoire de taquiner le premier de cordée !
Vers 18h nous arrivons au Market de Rochechouart pour faire les pleins : ceux pour les véhicules et ceux pour l’apéro !
Là, déjà, nous devons bien nous douter à la seule vision du caddie que la soirée serait longue et …réussie.
Puis, départ vers le camping de la Météorite : un 4 **** Mesdames zé Messieurs, rien que ça avec son accueil chaleureux, ses mobil homes nickels, sa salle de repas à choix multiple (apéro, repas, petit dej, rangement piscine et outils de jardins, gazinière-bar) on doit avoir les photos.
Nous nous installons rapidement dans nos logements par groupe de 4 ou 5, en prenant soin de bien avoir mis les béquilles des machines sur sol ferme, (là je me suis juré de toujours avoir ma cale en bois).
Enfin les négociations démarrent : tu ronfles ? non non pas à ma connaissance (ben voyons), je prends le côté droit, je dors dans le canapé, c’est à quelle heure l’apéro, et finalement nous nous retrouvons tous autour d’une table pour profiter de ce bon moment entre amis.
Repas est pris dans notre salle spécialement aménagée avec en point d’orgue un chant à l’unissons pour fêter dignement l’anniversaire de Marielle : une bien belle attention
La soirée s’écoule tranquillement pour finir autour d’un verre et nous emporter dans les bras de Morphée sitôt retournés dans nos pénates. Demain, sera un autre jour.
La journée de samedi est culturelle et humide, même très humide d’ailleurs.
Après un solide petit déjeuner, notre groupe se sépare en deux pour prendre la direction du centre de la mémoire d’Oradour sur Glane pour les uns, et vers le musée de la Météorite pour les autres.
A peine le temps de quitter Rochechouart que des trombes d’eaux s’abattent sur le groupe d’Oradour, nous obligeant à un arrêt d’urgence à la première aire de repos afin d’enfiler nos tenues de pluie.
Enfin arrivés au Village distant d’une quarantaine de km, nous prenons toute la mesure de ce lieu chargé d’histoire et de ce qu’il représente.
La visite est réalisée avec beaucoup de recueillement : l’instant est fort.
Pendant ce temps, l'autre groupe visite la météorite...
Xavier raconte : cela a consisté à nous faire visiter une ancienne carrière de granit car cette météorite est tombée sur terre il y a à peu près 205 millions d’années. Donc le cratère d’environ 20 km de diamètre a disparu avec le temps et le déplacement des continents. Cette visite était animée par une charmante guide scientifique qui nous a abreuvée d’informations très intéressantes mais que je ne peux retranscrire ici par manque de place ;-)
Après 2h30 de visite, nous partons retrouver l’autre groupe, au camping, la pluie toujours présente modifiant notre lieu de pique-nique initialement prévu autour du lac.
Repas accompli, certains de nos loustics se demandent si l’idée de visiter les alentours n’est pas une bonne idée, et c’est ainsi que Fred, prenant la direction des opérations nous concocte un petit circuit de derrière les fagots : balade du côté de Montrol-Sénard où nous découvrons un village ayant recréée des maisons comme dans l’ancien temps, notre instituteur Gilles ayant enfin trouvé un rôle à sa mesure …. Leçon numéro 1 : résoudre le problème de Math : à vos bouliers !
Sans surprise, Florence est la plus prompte à résoudre cette équation..
La suite de la visite est d’aller voir le musée de la Cigogne, et là Nicolas est certainement le premier à découvrir cette pépite, lieu bien étrange au rangement bien étrange également : va-t-il trouver un accessoire Vintage pour sa monture… ?
En tout cas notre staff a découvert les vinyles bien cachés, avec peut-être l’idée de nous animer de futures soirées Bivouac, l’avenir nous le dira
Gardez bien le nom de ce village dans vos tablettes parce qu’il en vaut vraiment le détour.
Cette après midi passe fort rapidement entre les visites et les virolos aux guidons de machines endiablées, et l’heure de l’apéro arrivant, le retour vers la base se fait naturellement.
C’est ainsi que nous partageons le pain et surtout le vin, sous la responsabilité de Sophie qui ne s’en laisse pas compter ..
La soirée se passe bien agréablement autour d’un plat chaud et finit comme de coutume autour d’un jus de fruit (…) dans le bungalow de qui, par pudeur, je ne donnerai pas le nom !
Dimanche matin, et déjà le retour, est le témoin du grand ménage de printemps pour le bungalow (merci Florence), de la préparation des machines, de la négociation des repas avec le propriétaire du camping (Fred et Nicolas), puis du départ en « bande organisée »
Sur le chemin, du côté de Marval sur la route du Moulin de Saint Auvent nous passons devant ce Gîte assez exceptionnel de par son emplacement et son architecture. Les selfies et autres photos sont de rigueur.
Vers 12h30 nous arrivons à Montagrier (24) pour un repas bien mérité à l’Auberge aux délices de la Treille, sous un soleil éclatant.
Le repas est excellent, entrée plat dessert, avec pour un privilégié dont je tairais le nom, un plateau de fromage qui fait des envieux dont moi !! la photo parle d’elle-même.
Un week end qui passe bien vite avec une bonne humeur permanente et le plaisir partagé d’être ensemble.
Ah oui, j’ai oublié le mot de la fin qui est aussi pour notre équipe de tête, Fred, Gilles, Nicolas, et bien d’autres, le sujet d’un échange intéressant sans qu’on ait pu y apporter une vraie réponse : le mot quinconce ! Et la question demeure la suivante : est-ce le premier motard qui est le début du roulage en quinconce ou bien le deuxième motard ? Le sujet sera certainement résolu lors de la prochaine sortie, ou pas... ^^
Régis
-----
Compte-rendu principal : Régis
Compte-rendu Météorite : Xavier
Photos : Régis, Nico et Jérôme