Castres
Balade du 11 au 13 juin 2021 (3 jours), organisée par • 44 photosJe retrouve Bivouac après cinq années d'absence, mon test PCR en poche. Tiens encore un truc auquel il va falloir s'habituer. Je rejoins le parking casino de Montussan. Petit à petit, tout ce petit monde arrive. Les têtes n'ont pas changé. Pour certains, le profil s'est arrondi, mais pas trop amochés quand même, en les voyant venir, je crois avoir à faire à un débarquement de Teutons , 1, 2 , 3 , 4 , 5 GS au total , sauvé , il y a des japonaises et une belle Autrichienne, la mienne. Bref, une majorité de BM. Ouf, j ai eu peur, Jean Pierre ne fait pas partie du lot.
Pour ce départ, nous sommes 15 au total. C'est pas mal, mais c'est aussi une sorte de déconditionnement post pandémie. Il y a un nouveau que je ne connaissais pas :Régis qui a su, à sa manière "pimenter" cette balade. Jean pierre, Monique et Christophe doivent nous rejoindre plus tard, soit 18 au total.
Les pleins faits, nous quittons le bas du St Emilion pour prendre la route de l'Entre deux mers. Nous longeons la Garonne par la D113 La Réole, Tonneins ancienne manufacture de tabac, puis pause café à Marmande sur la D813. Merci à Florence et Fred pour les petits gâteaux, nous repartons pour Agen où quelques kilomètres plus tard, nous trouvons pour le déjeuner un coin agréable au bord de la Garonne. Nous suivons, toujours la D813 pour arriver sur les contreforts de Moissac, là où se mêlent les eaux de la Garonne et du Tarn.
Il fait bon, 24°, mais ça commence à chauffer sérieusement aux alentours de Toulouse que nous évitons heureusement. Il est bientôt 18 heures, voire plus, lorsque nous arrivons à Vielmur sur Egoû ou le patron Francis nous accueille chaleureusement. Affectation des mobil homes. Je me retrouve avec Jean Pierre, Monique et Christophe. Nous sommes réunis par affinités ? Bref, douchés, pomponnées pour les filles, nous nous retrouvons quelques heures plus tard vers la salle de restauration en plein air.
Apéro dantesque où les histoires et blagues s’enchaînent, puis repas copieux préparé par Francis et sa femme le tout bien arrosé. Je commence à fatiguer .
Je ne suis pas le seul, puis vient la traditionnelle tournée du patron, c est un digestif, je goûte, c'est fort, je profite d'un moment d'inattention de Christophe pour lui refiler mon alcool à brûler, puis pars me coucher.
Mal m'en a pris, Christophe ronfle, j aurais mieux fait de donner mon tord boyau à Laurent.
Samedi Matin, tout le monde sur le pont, petit déj, puis départ 9 heures mais retardé par un problème de crevaison. Finalement, nous partons à 10h30 pour plus de 200 kms de routes .
Castres puis Lacaune, station thermale et ses curiosités de pierres menhirs. Puis nous nous enfonçons au coeur des Cevennes pour traverser le Tarn puis l Aveyron oû les petites routes sinueuses et désertes se prêtent à l'arsouille. D'ailleurs, le rythme s'accélère. Grisé par la vitesse, j'en profite pour remonter le groupe, puis me faire entendre raison au prochain arrêt par Gilles et Nico. Je fais profil bas, autres temps autres moeurs, sans doute ? et me fais reléguer en fond de grille, encadré et surveillé par les deux conducteurs de pousse pousse : Jean Jacques et FIFI.
Petit déjeuner au bord du lac ? (sur la carte) puis balade au coeur de l'Aveyron. Je ne sais pas exactement où nous sommes, désolé pour les puristes je suis un peu perdu par la topographie. D'après mon GPS, nous ne devons pas être loin de Béziers (70 kms). Par contre, il fait très chaud. Mon thermomètre indique 34 ° par endroit. Des paysages sauvages à perte de vue. D'ailleurs, impossible de trouver un bistrot pour se rafraîchir. Les petites routes sinueuses s'enchaînent, mais épuisant au bout d un moment .
Finalement, sur le chemin du retour nous trouvons un bar ouvert sur Lacaune. La chaleur est écrasante. Ca fait du bien. Il est bientôt 18 heures lorsque sommes de retour au camping, bières et et rafraîchissement divers sont les bienvenus.
19 heures apéro, 21 heures repas, l'excitation est à son comble. Je n'arrive plus à entendre mes voisins. Par contre, les résidents du camping eux apprécient certainement...
Dimanche retour. Départ prévu pour 9 heures. Direction Castres puis Toulouse par l'autoroute A61 puis A62.
Le groupe s'effiloche. Bruno dort devant moi, ainsi que José. Les écarts se creusent. Suite à ma dernière prestation, Jean Jacques le conducteur de triporteur, me surveille, prêt à me dénoncer. Finalement à la sortie d'un péage, Nicolas très compréhensif nous explique avec douceur le moyen de circuler, pour ne pas se perdre de vue... Après ces quelques paroles de réconfort, nous repartons sur Agen pour un arrêt buffet chez les lifouyoungs au palais du surgelé chez Eurasie machin.
Finalement, C'est bon et varié, malgré l'étouffante chaleur.
Il est environ 14 heures, nous faisons le plein de carburant, pour retrouver les petites routes de Guyenne par la départementale 670, en passant par Sauveterre de Guyenne, pour terminer à Créon, lieu de séparation.
Au final une excellente sortie, 1200 kms pour ma part ,heureusement sans pluie ,sans rencontrer de difficultés majeures. Encore merci aux organisateurs et à la gente féminine qui a contribué à la bonne humeur et au succès de cette belle sortie.…
Francis Deloste