Meschers sur Gironde
Balade du 25 octobre 2020 (1 jour), organisée par José • 28 photosCette balade à Meschers du 25 octobre est venue clôturer la saison 2020.
Notre chef de groupe, José, nous avait concocté un petit programme alléchant mais quelques fâcheux évènements sont venus contrecarrer ses projets …
Rendez-vous était donc pris sur le parking du centre commercial Sainte-Eulalie. Mais, déjà, la pluie s’étant invitée, c’est sous les abris de la station de lavage que nos chers camarades s’étaient entassés en attendant le moment du départ. Départ retardé car un participant, dont, par correction je tairai le nom, manquait à l’appel. Renseignement téléphonique pris, il s’avèrera que celui-ci ayant raté la sortie Sainte-Eulalie s’était retrouvé plus loin, un peu égaré. Il fut donc décidé qu’on le retrouverait plus tard sur notre trajet!
A peine avions-nous parcouru quelques kilomètres que, déjà, on marquait un temps d’arrêt : nous avions perdu une partie du groupe. Manque de bol cela n’avait pas pu échapper à notre cher président qui fermait la route ! Et là « pan pan cul cul » !!! Dès que nous nous sommes arrêtés pour la pause café à Bourg sur Gironde Gilou nous a rappelé les règles à observer quand on roule en groupe .Oui chef ! Bien chef ! C’est promis , on recommencera plus ! On va bien prendre soin les uns des autres semblait-on lire sur certains visages .
La troupe enfin rassemblée, nous avons roulé sous une alternance de fortes averses et de très timides éclaircies jusqu’à Meschers où nous étions attendus pour une visite des grottes de Régulus (en fait plutôt un site troglodytique). Malheureusement, les retards accumulés, la route rendue glissante par ces successions d’abats d’eau et notre moyenne d’escargot (de circonstance) ne nous ont pas permis d’arriver à temps pour notre rendez-vous et c’est depuis la route que nous avons eu un léger aperçu de ce qui paraissait être fabuleux .Dommage !
Puis ce fut l’heure de se restaurer. Nous nous sommes rendus sur le port pour déjeuner au « Bistrot du Port ». Accueil sympathique. Intérieur chaleureux. Mets appréciables : huîtres de Marennes ou salade chèvre lardons …, puis bar ou magret grillé avec assortiments de légumes et enfin desserts chocolatés. Quant au temps petite accalmie pendant que nous déjeunions. On se met à espérer un peu de répit. Pourvu que ça dure!
Mais à peine avions-nous enfourché nos montures eh bien …vous avez deviné ? Une petite couche supplémentaire pour nous rincer .
Nous parcourons quelques kilomètres jusqu’à Talmont petit village plein de charme. La pluie a enfin cessé. Nous pensions prendre le temps de déambuler dans ses ruelles bordées de boutiques d’artisans, d’artistes, peintres et potiers au-dessus desquelles on pouvait admirer de fabuleuses enseignes.
Remplis d’optimisme nous empruntons la promenade des remparts bordée par les restes d’un chemin de ronde, offrant des points de vue magnifiques sur l’estuaire, endroit où la Gironde atteint sa plus grande largeur soit 12 km.
Mais le ciel en a décidé autrement et là c’est encore la douche accompagnée de vent. Nous nous réfugions ou plutôt nous nous plaquons contre une façade tels des condamnés attendant qu’on les fusille et naïfs attendons que ça cesse. Que nenni !!! Pas la peine de se faire d’illusions. Nous regagnons dépités nos selles et rentrons sous une pluie battante qui jamais ne nous quittera.
Revenus à notre point de départ, c’est le moment de se quitter. L’eau a traversé nos équipements malgré les protections. Certains en ont plein les bottes, au sens propre ( comme Corine et Sophie ) comme au figuré. D’ailleurs, notre Soso nationale qui baigne dans les siennes retire ses chaussettes qu’elle essore et prévoyante se mets les pieds au sec avec une paire de rechange ( c’est là qu’on voit aussi les habitués ou mieux encore le bon sens féminin !) avant qu’elle et Gilou ne regagnent leurs pénates .Oui nos Saint-Selvais ont encore un peu de route à faire et le temps de s’arroser!
Malgré quelques contrariétés nous avons passé une excellente journée ! Car c’est toujours un immense plaisir de se retrouver .
Un grand merci à notre G.O. du jour José.
Il va sans doute se passer quelque temps avant que nous nous revoyons aussi prenez soin de vous .
En espérant que la saison 2021 sera moins perturbée que celle-ci amis bivouacais et amies bivouacaises , je vous dis …. à bientôt .
Nicole.
Merci à vous tous pour votre participation et merci à Nicole pour son C/R. À bientôt. José