Argentat
Balade du 5 au 8 mai 2016 (4 jours), organisée par • 116 photosJEUDI 5 MAI
Nous avions rendez-vous à la station « Total access » à Tresses d'où nous partons à 14h15 sous un ciel lumineux. Le thermomètre affiche déjà 24° et atteindra 29° en cours d'après-midi. Le voyage se passe sans encombre et, à partir de Lalinde surtout, ce fut un enchantement : les virages s'enchaînaient, la Dordogne nous accompagnait parfois, bordée par de hautes frondaisons, eau miroitante, royaume des pêcheurs.
A notre arrivée au camping « Le soleil d'Oc » situé à Monceaux, nous attendant avec impatience à la réception. Nous sommes accueillis par Jacques et Virginie qui s'y sont rendus en voiture et nous ont donc précédés, en profitant pour mettre les bouteilles de « jus de fruits » au frais. Dès qu'elle nous aperçoit, notre Squaw adorée se met à galoper (tagada, tagada, tagada...) tel un cheval fougueux pour nous guider, à travers un dédale de chemins bétonnés, jusqu'à nos trois mobil-homes. Chacun prend ses quartiers. Bastien, notre benjamin, se hâte de tester la piscine couverte et chauffée.
Murielle, la propriétaire du camping, est une personne absolument chaleureuse et tandis que Gilles se renseigne afin de trouver un endroit pour nous regrouper et se « désaltérer » elle nous propose d'utiliser la terrasse de leur espace restauration. Que rêver de mieux ! Et c'est donc face aux collines que nous prenons notre premier apéro tout en assistant à un splendide coucher de soleil. Puis nous passons à table et un délicieux repas cuisiné par Angélique nous est servi par son adorable jeune fille Chloé.
La soirée se prolongera pour certains avec un petit digestif pris devant l'un des mobil-homes dans la douceur de la nuit.
VENDREDI 6 MAI
Petit matin clément et le dieu Râ est encore au rendez-vous. Une belle journée s'annonce. Après un copieux petit déjeuner que Lolo la marmotte a failli rater, nettoyage des bulles puis visite d'Argentat pour François, courses pour le pique-nique pour d'autres et promenade pédestre pour les derniers en commençant par les rives de la Dordogne qui coule au bas de notre lieu de villégiature où les plus jeunes (en l'occurrence Jérôme et Bastien ) s'amusent à faire des ricochets, puis marche sur les petites routes de campagne.
Déjeuner au camping où nous réunissons les tables pour régaler les seize « motoclubers ». 12h45, on enfourche les bécanes afin de se rendre à seulement 10 kms pour une visite guidée du barrage de Chastang, magnifique ouvrage mis en service en 1951 après 4 années de travaux titanesques.
Lorsque nous arrivons sur le site nous devons montrer « patte blanche » : vérification des identités mais aussi des tenues [soyez couverts de la tête (port du casque, de chantier celui-là !) aux pieds (chaussures fermées), pantalons et manches longues obligatoires]. Zut Jean-Paul, il faudra garder le blouson !
La visite s'avère intéressante, les explications données sont claires, notre guide, sympa. Nous avons même l'opportunité, alors que nous sommes dans la salle des générateurs, d'entendre et voir à 15h00 précises l'un d'entre eux se mettre en mouvement. Nous apprendrons que tous les ordres viennent de Toulouse.
Après un moment passé dans les salles où on pouvait voir photos et vidéos, nous reprenons les motos pour emprunter la route qui accède au sommet de cet édifice dont l'architecture nous paraît encore plus époustouflante et d'où nous apercevons le lac de retenue.
Puis nous poursuivons notre périple et enchaînons les virages pendant près de deux heures. J'ai une pensée pour Marielle qui n'a pas souhaité nous accompagner ! Nous nous aventurons dans le Cantal et tandis que nous grimpons, la température baisse. Il fait même parfois un peu frisquet : 10 ° en moins par rapport à hier. Cela se ressent. En redescendant sur Monceaux une multitude de merveilleux paysages s'offrent à nous : épaisses forêts, collines verdoyantes, méandres argentés, villages pittoresques. Quel beau département !
Quand nous regagnons le camping, notre famille s'est agrandie : Max, le fils aîné de Florence et Fred nous a rejoint pour décompresser après une longue période d'examens. Puis ce sera Alain Bouchet quelques minutes plus tard.
Ensuite, ce sera le rituel apéritif « méritoire » comme a dit notre président et qui, en voulant casser un petit bloc de glace, a malheureusement dérapé, s'entaillant l'annulaire gauche. Cependant, l'hémorragie n'étant pas jugée importante, nous n'appellerons aucun secours ! Nous dînons toujours au restaurant du camping où la cuisinière nous a préparé cette fois-ci une délicieuse paëlla. Ce soir, les propriétaires, décidément vraiment charmants, nous laissent jouir de leur salle jusqu'à pas d'heure (mais nous serons raisonnables) pour terminer notre soirée. Tandis que certains s'excitent au baby-foot (n'est-ce pas Marielle ?), d'autres sirotent une infusion au jet ou au cognac. Cela aide à dormir : les bruits nocturnes en témoigneront.
SAMEDI 7 MAI
Une fois de plus nous nous levons sous un soleil radieux et un ciel limpide. Après le petit-déjeuner, ce sera les courses pour certains car au menu, à mid, sont prévues des grillades, alors que d'autres partent à Beaulieu-sur-Dordogne charmante petite bourgade qui s'apprête à célébrer le lendemain « La fête de la fraise ». Dommage pour nous. Pour y accéder, belles routes truffées de virages, température douce. Le pied quoi !
14h15, nous nous rendons à Curemonte, classé parmi les plus beaux villages de France. C'est une petite commune dotée d'un magnifique château et de quelques maisons typiques qui bénéficient d'une vue panoramique qui a fait des envieux (hein Nico !). Puis nous poursuivons notre balade avec un parcours toujours aussi fabuleux ! Virage, virage, et encore virage et ce plaisir immense de coucher un peu la moto avec, face à nous, à un certain moment, les crêtes enneigées des Monts du Cantal !
Avant le rituel de l'apéro, certains se sont essayés au mini-golf, puis il nous fut servi encore un très bon repas concocté par notre adorable cuisinière, sans cesse aux petits soins pour nous et qui, pour terminer nous a régalé avec ses crêpes.
DIMANCHE 8 MAI
C'est avec regret que nous voyons notre séjour s'achever mais nous repartirons riches de ces fabuleux moments passés ensemble dont nous avons apprécié chaque minute. A 10h20, nous quittons le camping. Le temps est plus gris mais qu'importe, le soleil est dans nos cœurs !
Nous déjeunons dans un restaurant à Buisson-de-Cadouin, en Dordogne. Nelly et Thierry, nostalgiques de Bivouac, nous ont rejoints pour partager ce dernier repas.
Le vent s'est levé, il y a de fortes rafales mais nos as du guidon nous ont menés à bon port.
17h : nous arrivons au terme de notre voyage et c'est à Fargues-Saint-Hilaire que nous nous séparons.
Merci a Gilles de nous avoir permis de vivre cela.
NICOLE