Sainte Féréole
Balade du 15 au 17 octobre 2021 (3 jours), organisée par Frédéric • 147 photosVendredi 15 octobre
Pour cette dernière sortie de la saison 2021 nous avions rendez-vous à la station essence de Auchan Bouliac pour un départ à 9 h 30. Après le contrôle sanitaire de rigueur , notre long convoi , mené par Fred , se met en route pour un parcours de 230 km , sous un soleil étincelant , un ciel azuréen , une journée de rêve quoi ! même si pour l’instant il fait encore frisquet ( le thermomètre affiche 6° ).
Comme d’habitude nous empruntons les routes sinueuses, bordées de paysages superbes , avalons les kilomètres . A un certain moment nous voyons Nicolas qui remonte la file pour signaler sans doute à notre organisateur un problème. Aussitôt nous nous mettons en quête d’un endroit où nous pouvons tous stationner et nous trouvons une aire à Lamothe Montravel . Il pense qu’il a peut-être crevé car son ordinateur de bord lui indique que sa pression est basse . Finalement on ne détecte rien et son pneu sera simplement regonflé.
Nous profitons de cette halte imprévue pour nous régaler avec les « dunes »(petits choux garnis de crème vanille)que Fred a préparé pour nous. Un vrai délice !
Puis nous repartons sans aucun autre incident pour atteindre l’aire de pique-nique située à Saint-Capraise de Lalinde , endroit agréable près d’un plan d’eau avec tables et bancs et autre confort !!!
Nous avons alors parcouru 123km. Nous remontons sur nos machines pour nous rendre à Limeuil magnifique cité médiévale afin de prendre un café .Là encore excellent choix : en terrasse, au bord de la Dordogne.
Il fait de plus en plus chaud et nous en profitons pour enlever quelques couches avant de poursuivre notre périple . Nous nous délectons toujours autant du paysage qui nous est offert .Nous nous arrêtons à Terrasson pour faire quelques courses ( des « zinzins » comme disent les bivouacais , et puis le pique-nique du samedi midi ) Nous casons tant bien que mal le tout dans nos valises et repartons pensant atteindre bientôt notre but . Que nenni ! Alors que nous traversons Brive Nicolas se manifeste à nouveau . Cette fois ce n’est pas une impression mais une certitude .Il joue vraiment de malchance : une énorme vis s’est plantée dans son pneu arrière . Nous nous garons sur la place de l’église . Attendons-nous un miracle ? Il faut introduire une mèche , puis un coup de bombe anti-crevaison et le tour est joué . Amen ! Mais le pauvre Nico restera inquiet pour le reste du séjour .Pendant que la réparation se faisait une jeune maman s’est approchée de nous car son adorable petit bonhomme souhaitait monter sur l’une de nos machines et bien qu’ayant le choix il voulait absolument celle de Jean-Louis . Nous avons immortalisé le moment . Nous avons fait un heureux et peut-être un futur motard !
Nous reprenons la direction de notre lieu de villégiature c’est-à-dire le village de vacances « Les collines » à Sainte Féréole que nous atteignons un peu avant 18 h .Nous sommes accueillis par une équipe formidable, prenons possession de nos gîtes , lieux extraordinaires , fondus dans la nature , des constructions en béton dissimulées sous un toit végétal , seule partie apparente depuis le haut du village , dont les façades entièrement vitrées sont toutes tournées vers le lac à proximité , habitations spacieuses et confortables , chacune dotée d’une terrasse avec salon extérieur et transats , sans vis à vis .Discrétion assurée . Nous avons tous été séduits par la beauté des lieux .
Puis vient le traditionnel apéro , cette fois-ci pris en terrasse devant la piscine de l’établissement et pendant lequel nous aurons le temps de voir le soleil décliner et assister à un splendide coucher de soleil .Ensuite après un repas apporté par un traiteur dans l’immense salle que le personnel a eu l’amabilité de mettre à notre complète disposition et au passage nous les remercions de la confiance qu’ils nous ont accordée , Bivouacais et Bivouacaises se sont octroyé une soirée endiablée avec danses et chansons …. Quel plaisir ! Cela nous avait tant manqué cette année.
Samedi 16 octobre
Nous avons eu le droit de flemmarder un peu le matin . Après un petit déjeuner copieux (besoin de calories car une fois encore la température est plutôt fraîche ) , le départ est donné à 10 h . Nous partons pour une super balade qui nous conduira d’abord au lac des Lariousses dont nous ferons le tour , accompagnés toujours d’un temps radieux . Après maints kilomètres , à Treignac , nous faisons une halte carburant et l’achat de pain pour le pique-nique que nous aurons encore le plaisir de faire au bord de l’eau( endroits de prédilection de notre G.O.Fred ) tout près du lieu de visite prévue pour l’après-midi à Saint Léonard de Noblat dans la Haute-Vienne .
Après une micro-sieste pour certains , nous nous dirigeons donc à pied jusqu’au Moulin de Got situé au confluent du Tard et de la Vienne . Dernier témoin de l’importante activité papetière du Limousin au 17 ème siècle , ce lieu fait revivre des savoir-faire oubliés et innove avec des papiers légumes ( poireaux , asperges , carottes …) ou recyclés . C’est une association qui , dès 1997 , a décidé d’assurer la sauvegarde et la transmission des anciens métiers de la papeterie , de l’imprimerie et des arts graphiques . Cette visite guidée, menée par une jeune femme passionnée et captivante, s’avèrera fort intéressante.
Après celle-ci , nous enfourchons à nouveau nos machines pour continuer de découvrir ces magnifiques routes et paysages corréziens.
Parvenus à nos gîtes nous nous retrouvons pour l’apéro puis le repas mais cette fois-ci directement dans la grande salle car , bien qu’il fasse encore beau et que le soleil embrase une fois de plus le ciel , il se fait tard et la soirée s’annonce très fraîche.
Vaincus par la fatigue de ces deux journées et une première soirée un peu mouvementée , celle-ci sera plus calme et plus courte.
Dimanche 17 octobre
Pas de rab de sommeil aujourd’hui . L’heure du retour a sonné et nous partons dès 9 h afin de parcourir les presque 200 km qui nous séparent de notre objectif , cette fois-ci « gastronomique » : la ferme auberge Gendron à Grésignac.
Puis nous entamons la dernière étape qui nous ramènera en Gironde avec un dernier arrêt à Libourne pour se dire au-revoir. C’est le moment de se séparer.
Encore une superbe sortie très bien organisée où nous avons pris un énorme plaisir à nous retrouver . Elle clôture cette saison 2021 qui fut un peu courte et nous espérons bien évidemment vivre plus de moments aussi intenses en 2022.
Grand merci à Fred pour son investissement et merci aussi à vous tous qui avaient contribué à ce que Saint Féréole soit un souvenir inoubliable.
Portez-vous bien et à l’an prochain !
Nicole