Pays Basque
Balade du 6 au 8 septembre 2013 (3 jours), organisée par • 43 photosComme à l’accoutumée, rendez vous nous est donné sur l’aire de LUGOS pour un départ précis à 14 heures. Et comme à d'habitude, le départ ne put être donné qu’un peu plus tard pour cause de retard de certains participants mais, chut. Pas de délation, je vous laisse le soin de chercher de qui il peut bien s’agir.
Enfin, l’important était que nous puissions partir dans la bonne humeur à défaut de météo qui elle n’était pas des plus radieuses.
Après avoir traversé Dax en pleine débauche, et effectué un arrêt obligatoire pour ravitaillement nous arrivons sur les hauteurs de Saint Pée sur Nivelle où chacun prendra possession du mobil home qui lui permettra de passer d’excellentes nuits. Ceci fait, Jacques nous ayant dégoté un superbe Traiteur du cru, nous rejoindrons la Sainte table pour une soirée qui sera là encore animée, joyeuse mais qui ne permettra pas de venir à bout de toutes les victuailles fournies. Les mauvaises langues, de l’avis de certains voisins, diront que cette soirée fut « Bruyante ».
Cette journée du samedi, toujours sous la direction du Maître d’orchestre, nous conduira au travers du Pays Basque sur une boucle d’environ 160 km. La frugalité des participants, observée la veille au soir, permettra d’honorer un pique nique humide mais étoilé. De Ainhoa aux faubourgs de Elgorriaga via Batztan en passant par les hauteurs de Saint Sébastien, cette petite boucle, auréolées de quelques chemins de bétons autrement appelés « chemins de mules » aura permis à quelques uns d’entres nous d’admirer, au delà de superbes paysages, les endroits où nous devions poser nos roues J. Le temps de quelques emplettes dans les Ventas de Dancharia, le Chef nous ramènera, réchauffés mais chargés, à notre point de départ. Néanmoins, avoir fait concurrence aux équidés n’aura en rien émoussé ce plaisir à nous retrouver le soir même autour d’une table tout aussi fournie que la veille. Au fait, l’avis des voisins ?
En ce dimanche, certains d’entres nous, enfin un surtout, s’est levé avec un goût assez prononcé pour les Arts et notamment la danse. Brouillard, effluves, fatigue, envie de se faire remarquer enfin, toujours est il qu’il nous a honorés, non sans avoir précédemment couché la moto délicatement au sol, d’un gracieux et majestueux roulé-boulé. Sans gravité, le retour peut commencer. Notre danseur, certainement content de son petit effet matinal, recommencera ses démonstrations sur la route en nous gratifiant d’un saut en trois temps. Décollage, atterrissage sur la roue avant puis la roue arrière, accompagné d’un largage de top-case. Tout cela avec grâce et sans aucune égratignure. Cette fois, content de lui, il décide que c’est assez. Merci à lui, il nous aura ainsi autorisés à rejoindre Mugron où nous attend un repas landais.
Le cœur léger et l’estomac plein, nous reprendrons la route qui nous ramènera à la maison.
Encore merci à tous pour cette bonne humeur et plus particulièrement à Jacques qui aura encore permis que cette sortie soit une pleine réussite.
José & Corine