Rocamadour
Balade du 15 au 18 avril 2022 (4 jours), organisée par José • 52 photosPour cette première grande sortie de l’année, innovation est faite en demandant à plusieurs acteurs de rédiger une partie du traditionnel compte rendu. Merci à eux de leur contribution.
Merci à vous tous de votre participation et de votre bonne humeur. José
--------------
Le rendez-vous était fixé à 9h00 à Montussan pour un départ à 9h30 ce qui nous a permis de nous retrouver autour d’un café, pour ceux qui n’avaient pas oublié leur verre comme moi. Merci à Nico qui avait prévu ce petit oubli.
Après une pause déjeuner vers midi à Allemand du Drop, la traditionnelle sieste pour certains, nous sommes repartis et avons tranquillement profité du paysage des belles routes et du beau temps jusqu’à l’arrivée au camping « Les Cigales » où les gérants sympathiques nous ont accueillis pour cette sortie de quatre jours.
Après avoir déballé les paquetages et retrouvé un aspect normal, après la douche nous avons commencé la soirée avec un petit apéro d’arrivée.
Vingt heures est là, il nous faut penser à rejoindre le restaurant du camping où le premier repas chaud nous sera servi. Quelques bouteilles de grands millésimes seront bien évidemment de la partie. À l’issue de ce repas, petite prolongation au chalet de remise en forme, où la potion magique de couleur verdâtre sera servie en guise de somnifère.
Xavier
Samedi 16
La journée s’annonce bien. Alors que nous nous rendons au restaurant du camping , un soleil resplendissant et une température douce nous accompagnent. Si bien que les deux jeunes gens qui nous accueillent nous proposent de prendre notre petit déjeuner en extérieur, tout près de la piscine. Au fur et à mesure de l’arrivée de nos chers Bivouacais, on rajoute des tables jusqu’à reformer le groupe au grand complet. Pain frais, beurre, confiture, croissant, jus d’orange et diverses boissons nous sont servies en fonction des desiderata de chacun.
Alors que nous nous régalons de tout cela, un souffle étrange se fait entendre. Et soudain nous sommes surpris de voir surgir de derrière le bosquet qui longe la piscine une splendide montgolfière qui s’élève peu à peu dans les airs et survole bientôt notre tablée. Pas encore trop haute puisque nous pouvons échanger quelques mots avec les passagers ayant pris place dans la nacelle.
Après ce copieux p’tit déj , nous finissons de nous préparer avant d’enfourcher nos cylindrées .Le signal de départ est donné à 10 heures . Après une halte à la station-service de Gramat, nous filons vers la destination prévue en empruntant, bien évidemment, le plus possible de petites routes viroleuses, comme à l’accoutumée. Nous avalons les kilomètres sous un ciel d’un bleu très pur, vidé de tout nuage. Le thermomètre annonce déjà 17°. Un vrai régal !
Puis le GPS de notre organisateur José nous conduit soudain dans une charmante bourgade où nous n’avions pas prévu de nous arrêter : Saint Chamarand. Mais les aléas réservent souvent d’agréables surprises. Tout d’abord nous avons le plaisir de faire la connaissance de Madame le Maire (nous ne savions pas au début à qui nous avions à faire ). Elle nous a fait entrer dans son fief, une splendide petite mairie moderne pour nous faire profiter de son confort!!! Ensuite notre ami François, toujours très curieux de découvrir le passé d’un village m’interpelle pour me montrer un château rénové dont le propriétaire venait de s’entretenir avec lui. Engageant à mon tour la conversation avec cette personne très avenante j’apprends que cette bâtisse dont la plus ancienne partie date du 10ème siècle abrite deux gîtes. D’origine anglaise, M.WOOD a acheté ce bien en très mauvais état il y a 18 ans et l’a entièrement restauré. Il se propose gentiment de nous le faire visiter. Quelques autres membres du groupe se sont greffés à nous et nous sommes tous émerveillés et admiratifs du dur labeur accompli par ce châtelain ainsi que par la décoration des pièces faite avec beaucoup de raffinement. Une adresse à garder sous le coude puisqu’il peut accueillir jusqu’à 20 personnes dans ce cadre idyllique et bucolique chargé d’histoire.
Après cette visite nous rejoignons le reste de la troupe installée sur l’aire de pique-nique aménagée face au domaine. Le personnel du camping nous a préparé un « panier » très appréciable .
Nous reprenons la route pour atteindre l’objectif fixé pour l’après-midi : la visite du château de Castelnaud la Chapelle. Bâti sur un éperon rocheux, au cœur du Périgord Noir, cet édifice offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne.C’est une forteresse médiévale fondée au 12 ème siècle. De nos jours, elle abrite de nombreuses pièces d’armes en provenance de l’Europe (épées, hallebardes, arbalètes, armures, pièces d’artillerie) et des reconstitutions grandeur nature d’engins de siège, (trébuchet, mangonneau, couillard, perrière).
Cette visite terminée nous allons nous désaltérer un peu car la température a grimpé (il fait désormais 28 °) et cette balade à travers les très nombreuses salles et la montée de tous ces escaliers a asséché nos gosiers. Puis nous regagnons le parking pour récupérer nos machines.
A ce moment-là deux groupes sont formés avec des itinéraires un peu différents pour des allures différentes également. L’un d’entre eux est mené par Nico, tandis que José dirige le second. On se donne rendez-vous à la station essence de Gramat. Une fois le groupe reformé nous retournons au camping où, après l’apéro d’usage, nous apprécierons deux spécialités de la région : l’aligot et la tarte aux noix, puis nous terminerons la soirée après un dernier verre avant de regagner nos chambrées, vaincus par la fatigue de cette superbe journée.
Nicole
Dimanche 17
C’est le Dimanche de Pâques.
Les cloches sont passées au Camping, certains diront qu’elles y sont restées !!!.
J PAUL s’est attelé à la recherche des œufs en chocolat, grand gamin qu’il est.
Dans la fraicheur matinale de cette belle journée printanière, nous filons vers le château De Montal , ancienne bâtisse fortifiée, transformée en château type renaissance. Décors de plusieurs films dont la Reine Margot.
12h 30, c’est l’heure du piquenique que nous consommons à Alvignac. Puis sans prendre le temps de boire un café ou autre, deux groupes sont formés. L’un file rapidement tâter du bitume (deux ans à rattraper ?), l’autre sans doute plus avide de paysages fonce jusqu’au belvédère de Copeyre pour s’en mettre plein les « mirettes », admirer un beau panorama sur la Dordogne et sur ses environs :
Le cirque de Montvalent, le château de Mirandol et des petits villages comme Gluges situé non loin.
Certains sont fatigués, aussi après une petite balade et un passage par Gramat pour assurer le ravitaillement de nos machines, ce sera un retour vers le camping pour ce groupe. Rejoins plus tard par le reste de la troupe, quelques-uns vont au belvédère de Rocamadour où Nicole et Marielle en profiteront d’ailleurs pour pousser jusqu’au château .
Traditionnelle réunion du soir à l’occasion de laquelle l’Apéritif est obligatoire. Raisonnable comme de coutume, nous nous dirigeons vers le restaurant dont le thème est : pizzas à volonté. Tellement rare que cela mérite d’être souligné : Cricri cale !!
Repus, deux groupes se forment, un pour le digestif , un autre pour visiter Rocamadour de nuit en petit train , magnifique ballade au cours de laquelle Virginie s’est exercée au lancé de lunette de soleil .
Retour au camping , nuit douce à tous
Jean Pierre
Lundi 18, c’est le départ !
La veille au soir, à l’issue du repas, José demande l’attention du groupe. Il nous informe qu’il serait bien de partir pour 10 heures max. Reçu 5 sur 5 par tous.
Après la dernière nuit de sommeil, le camping très silencieux se réveille dans une légère brume un peu fraiche, les bungalows s’ouvrent doucement, un par un. Les têtes émergent et tout naturellement, tout le monde commence à ranger ses affaires, entreprend le rangement des chalets.
Puis par petits groupes, l’équipe se dirige vers le petit déjeuner à l’issue duquel chacun regagne sa monture pour terminer de les charger.
Ça y est ! Tout le monde est prêt, les premiers bruits de moteur se font entendre, direction l’entrée du camping, dernières recommandations, et c’est parti. Chacun a retrouvé sa place.
Le cortège prend la direction de Rocamadour, avec un ressentis très froid par rapport au temps que l’on a connu sur tout le séjour (biafine pour moi (Lolo) tous les soirs depuis vendredi). Les passants matinaux en ce Lundi de Pâques, souvent accompagnés d’enfants aux yeux écarquillés, regardent et nous font des gestes amicaux. La route se profile.
L’objectif est de rejoindre Lalinde pour midi où José a prévu un restaurant.
Le parcours se fit très lentement, comme si tout le monde regrettait amèrement de partir de ce très bon séjour à la météo superbe, de belles routes pleines de virages, de beaux châteaux que l’on a visité, une bonne cohésion du groupe en général et surtout, ambiance et fous rires garantis l’hors des soirées. Après avoir bien roulé, toujours par de petites et moyennes routes très pittoresques, nous voilà arrivés. Le restaurant est bien situé, sur une place très agréable où les terrasses sont occupées par les touristes de ce week-end de Pâques
Dans une salle privée à notre intention, le repas nous est servi. Encore un bon moment de détente et de convivialité.
Allez, il faut se bouger car pas question de faire la sieste.
Tout le monde regagne sa monture, les moteurs chantent et le cortège reprend la route pour la dernière partie du trajet direction Bordeaux. Le beau temps est toujours de la partie.
Le ruban d’asphalte défile sous nos roues, tout le monde est en quinconce, la ville de Branne approche.
Arrivé à Créon pour les « au revoir », nous nous séparons pour rejoindre nos foyers avec pleins de beaux souvenir dans la tête
Super week-end de Pâques.
Un grand merci à José pour le magnifique séjour qu’il a organisé pour nous
Jean François et Lolo