ARGELES GAZOST
Balade du 9 au 11 septembre 2022 (3 jours), organisée par Jean-Louis • 80 photosPour cette nouvelle sortie de trois jours à Argelès Gazost, l’heure des retrouvailles après la période estivale fut du grand plaisir de nous retrouver à l’aire de Lugos avec un beau soleil prometteur.
Nous sommes tous au RDV si ce n’est un manquant à l’appel retardé par l’achat de viennoiseries à la boulangerie et viendra nous rejoindre à Grenade sur Adour où nous referons le plein de nos montures ,puis départ direction Lourdes.
Arrivé au gîte de Luz de Copeth, accueilli par Jacky et son fidèle Toutou Morito, et prise de nos chambres respectives aux noms bien du terroir, orchestré de manière de maître des lieux par Jean- Jacques.
Bien sûr l’incontournable apéritif ne se fait pas attendre et accueil de notre traiteur, très local, le béret mais surtout le langage qui demande une sacrée écoute afin de tout comprendre !
Au menu ; pâté, chevreuil…tout est fait maison, un régal (menu plutôt surprise selon Jean Jacques qui s’interrogeait, mais vraiment pas déçu !)
Samedi matin après un bon petit déjeuné, nous voilà tous en selles pour la ballade de la journée avec comme d’habitude, enchaînement de virages et pas le temps de compter les vaches dans les prés et passage de différents cols dont celui du Soulor passant devant le gîte où nous avons séjourné à plusieures reprises tant appréciée par notre ami Jacquo (une tendre pensée pour lui).
C’est l’heure du pique -nique sur une aire très agréable, tables et ombrage au d’un torrent.
Après- midi, direction le lac d’Osseau, constatons un niveau d’eau très bas admirons les crocus satirius d’où on peut obtenir le safran( épice rare) comme nous commentait Fredo( fin connaisseur).
Puis près de la buvette ,nous avons pu apprécier une expo de tableaux suspendue aux arbres et une belle page de poésie.
Sur le retour au gîte, la transhumance des moutons nous a causé plus qu’un ralentissement mais un arrêt prolongé nous a occasionnant une séparation du groupe compte tenu du nombre de motards présents et Jean Jacques arrêté à Les eau-Bonnes se gratte les cheveux !?! en recomptant son nombre de motos car il en manque cinq ! LoL !
Enfin tous regroupé, retour au gîte avec un certain retard, mais à quand même eu lieu (ouf)
Notre traiteur nous a préparé une super paella de sa recette perso…au boudin ! Excellente !
La soirée s’est terminée avec la prestation vocale de notre particulier traiteur qui a capela nous as poussé la chansonnette et avons pu apprécier l’ensemble des paroles sans « décodeur » HaHa !
C’est l’heure de se baquet et dimanche matin avec regret de ne pouvoir prolonger ce magnifique séjour direction La Ferme Auberge Marquine à Mugron…
Au menu ;kir, garbure, entrée magret/frites et pâtisserie…je dégrafe un bouton à la ceinture !
Retour avec arrêt à l’aire de Lugos pour se dire au revoir.
PS Saluons le mérite de Sophie qui malgré une migraine d’enfer a continué de la moto »d’en faire »
Remerciements à J. Louis et J.Jacques