Dordogne
Balade du 6 au 8 octobre 2023 (3 jours), organisée par José • 71 photosJosé nous a proposé pour cet automne une balade de trois jours en Dordogne, avec débordement sur la Corrèze.
Rendez-vous est fixé à 09h00 sur le parking de l’Intersino de Montussan. Temps frisquet. Après que la vingtaine de participants se soit regroupée, direction le levant, sur des petites routes aussi sympas que peu fréquentées.
Le premier groupe mené par Régis, suivi de près par le second mené par José, roule à un train de sénateur (jeune et dynamique le sénateur).
Et là, le drame. Avant Rauzan, notre président est victime d’un attentat à la guêpe! Ignorant la douleur et refusant tout soutien psychologique, il nous invite à repartir comme si de rien n’était. Admiration.
Chemin faisant, le temps se réchauffe de plus en plus et une pause fraîcheur est la bienvenue à Sigoulès. Nous sommes à la mi-journée et nous pique-niquons quelques kilomètres plus loin d’un repas tiré du sac.
Pause-café au relais de Saint-Sauveur. Endroit agréable et d’autant plus que le tenancier est un motard, sympa, ancien concessionnaire H.D (ben ouais), et qui peut possiblement accueillir des groupes importants.
Après Beaumont du Périgord, nous remontons vers la rivière Dordogne pour traverser le Pays de l’Homme jusqu’à Montignac. Temps idéal pour la moto. La trace, originale et variée, est un vrai bonheur, ouvrant sur des paysages, des bourgs et des points de vue remarquables.
A signaler, à Thenon, la rencontre avec le pittoresque gérant d’un bar-restaurant qui loue aussi des gîtes et, non loin de là, sur notre chemin, le château de Rastignac à La Bachellerie, qui a servi de modèle, dit-on, à la Maison Blanche.
Mais à force de rouler on a fini par arriver à Peyrignac, au camping de Peyrignac, notre camp de base pour cette rando. Accueil sympa, installation dans les mobil-homes, repérage des lieux, tout ça tout ça.... Les chambres twin sont très intimes, il faut sortir quand le soleil entre le matin.
En suivant tout le monde se retrouve en cercle, façon village d’irréductibles, autour d’une table pour un petit apéritif. C’est joyeux, simple et sympa. Un autre bon moment.
Le camping fait également restaurant. Nous allons dîner d’autant plus détendus (pour certains) que nous pouvons suivre le match France/Italie sur grand écran.
Samedi matin, direction Brive-la-Gaillarde pour la visite de la distillerie Denoix, maîtres liquoristes. Là c’est du sérieux. C’est du lourd. Visite assurée par l’époux de Madame la descendante de la cinquième génération des Denoix, dans un environnement artisanal qui semble ne pas avoir bougé depuis 1839 ! Notre groupe est attentif, prend des notes, pose des questions, ce cours les passionne ! D’autant plus que suivent les travaux pratiques : les dégustations. Trois liqueurs nous sont soumises. Les trois sont reçues avec mention TB.
Nous quittons Brive vers Aubazine, Tulle, Naves pour pique-niquer au Lac de Bournazel, près de Seilhac. Comme dans beaucoup d’endroits, le niveau du lac est d’évidence très bas. L’endroit se prête à une petite sieste sur une herbe dense et en pente.
Continuation vers Pompadour (concours hippique), Lanouaille, Hautefort et retour à Peyrignac. Les marques sont prises et comme c’était bien la veille on a refait pareil le lendemain. Les dîners ont été très bien à tous points de vue, ainsi que les petits déjeuners.
C’est déjà dimanche, et dimanche c’est le dernier jour. Direction au Sud vers le Lot jusqu’à Gourdon puis à nouveau la vallée de la Dordogne jusqu’à Lalinde, pour un agréable déjeuner au restaurant Le Coulobre, où nous étions très bien sous la halle. Les routes empruntées jusqu’à Lalinde, de par leurs variétés, ne nous lassent pas.
Retour par la route classique jusqu’à Fargues-Saint Hilaire, où le groupe s’est dispersé. Tout s’est passé sans encombre, c’est très bien.
Un grand merci à José pour son temps donné pour l’organisation et les traces, sans oublier ceux qui se sont chargés des ravitaillements durant le trip. Enfin, merci à tous les participants qui ont fait, par leur état d’esprit, de ces trois jours une superbe randonnée.