Col du Somport
Balade du 16 au 18 juin 2023 (3 jours), organisée par Jean-Louis • 70 photosSORTIE du 16 au 18 juin Le Col du SOMPORT
C'est parti pour de nouvelles aventures, et croyez moi il va y en avoir, tout au moins à mon égard !!!
Le rassemblement est prévu à 8h30 à l'aire de Lugos , petit à petit les montures arrivent sur le parking, montures de race Germanique pour la plupart.
Après les accolades Fred demande notre attention et nous explique le déroulé du voyage
9h c'est parti pour le 1er groupe « tonique » quelques minutes après c'est le tour du 2ieme groupe
« touriste dynamique » piloté par Jean Jacques.
Nous allons bon train sur de belles routes direction l'aire de pique-nique à Sault de Navailles où les 2 groupes se sont rejoint pour prendre une pause casse croûte sur ce charmant endroit au bord du Luy de Bearn ; digne d'un 4 étoiles doté de toilette !!! .
Sur la pelouse un petit monument indique qu'en 1999 les enfants de l'école avaient planté un petit chêne (appelé chêne de l'an 2000) déjà 23 ans !!!
Comme à l'habitude après s'être restauré la pelouse se recouvre par ci par là de corps repus pour une micro sieste, quand tout à coup, une voix puissante (celle de Fred ) réveille les troupes annonçant un départ imminent.
Les routes commencent à devenir plus sinueuses et au bout de quelques Kms nous commençons à apercevoir les sommets montagneux sur fond de ciel bleu
En milieu d'après midi les 2 groupes se rejoignent pour une pause désaltérante a ASSAP petite bourgade en bord de route, un bar rustique tenu par une certaine Germaine qui nous ouvre les portes, tout est d'époque, on investi la terrasse et les bières sont les bien venues.
Allez ! C'est dur mais faut repartir pour la dernière étape, direction le gîte du Somport.
Nous cheminons dans la vallée, le soleil est de la partie, les différents jeux de lumière font ressortir la dentelle des Pyrénées.
En fin d'après midi au détour d'un virage sur la gauche, un panneau nous indique la direction « col du Somport », ça y est, la montée commence, les boîtes à vitesse sont ravies, au bout de quelques lacets nous apercevons en contre bas le gîte ,(grande barre horizontale bordée de fenêtres avec un toit en ardoise typique de la région) .
Nous déposons notre barda et prenons possession des chambres guidés par la gérante dans une ambiance bon enfant.
Une fois installé, le groupe se dirige comme prévu vers l'Espagne toute proche, à CANFRAN , pour dans un 1er temps faire le plein de nos montures (car certaines germanique qui n'avaient pas bu depuis le départ étaient en phase d' hypoglycémie !!!) puis faire les courses pour l'apéro bien mérité du soir.
En face des ventas : la célèbre gare internationale de Canfran entre la France et l'Espagne, inaugurée par le roi d'Espagne Alphonse XIII en 1928.
N'ayant pas eu le succès escompté elle a été fermée durant 40ans . A ce jour elle a été réaménagée par un grand groupe hôtelier Espagnol en hôtel de luxe et a ré-ouvert en janvier 2023.
Pendant ce temps dans la venta Alvaro, le train de caddies chemine dans les allées, Bière ; Ricard ; Whisky ; 51 ; eau et oui il en faut !!! s'entassent, tout d'un coup un cri terrible retenti dans la venta,
c'est Gilles et Jean Jacques qui ne trouvent pas de sirop de menthe. Ouf !! enfin, le fin limier
Jean Jacques en a découvert.
Le tout est réparti dans les sacoches et retour au gîte ou nous alignons les motos le mieux possible pour qu'elles passent une bonne nuit.
Après s'être refait une beauté et mis à l'aise, descente au rez de chaussée pour un apéro en extérieur avec vue sur la montagne.
Les bermudas étaient de sortie, les discutions allaient bon train, les anecdotes et commentaires des uns et des autres sur le déroulé de la journée fusaient au rythme de la descente des verres.
Le signal est donné pour passer à table , c'est vrai faut pas trop traîner car « Au rage au désespoir …
nous avons été informé qu'une course cycliste Espagnole engendrait la fermeture des routes et qu'il
fallait être passé avant 8h .
Une grande table est dressée pour tous nous accueillir , repas sympa servi par le responsable des lieux.
Pendant ce temps la pluie avait fait son apparition et tombée fortement, extinction des feux et à demain ou plutôt a tout à l'heure car il faut penser à se lever à 6h pour le petit dej.
Samedi 6h déjà debout, enfin les plus courageux.
Au réfectoire les Zombies arrivent petit à petit et font couler le café tout le monde est prêt à l'heure, nous faisons la descente en un seul groupe : faut pas traîner.
Nous descendons le col prudemment car beaucoup d'eau sur la route nous croisons les bénévoles de la course cycliste qui s'installent, une fois la zone de la compétition traversée, nous faisons une halte dans un petit village pour reformer les 2 groupes, nous sommes accueilli par un gentil chien de berger qui se laisse volontiers caresser et prend un malin plaisir à mordre les pneus arrière des voitures qui passent.
2ieme groupe au départ toujours drivé par ce bon Jean Jacques, nous empruntons des petites routes de montagne petit arrêt au barrage de Sainte Engrâce, une superbe chute d'eau jailli de ses entrailles pour se jeter dans le torrent bien plus bas, une grande passerelle relie les deux versants, nous n'avons pas résisté à prendre ce « pont de singes » : pour quelques instants je me prend pour Indiana Jones
(On ne rit pas SVP)
tout à côté il y avait également la grotte de VERNA (plus grande salle souterraine au monde ) mais le timing ne se prêtait pas à ce genre de visite .
Nous commençons la descente, virage après virage quelques voitures devant nous ont pour effet de de diviser le groupe, pas évident les dépassements en montagne.
Parlons en des dépassements , vous allez vite comprendre...
Je roule en queue du groupe, Jean Louis derrière moi ferme le groupe et nous arrivons dans un petit village qui reçoit une compétition de buggy. Jean louis et moi nous retrouvons coincé derrière un de ces monstre (aux couleurs Kawa) qui à ma grande surprise roule sur une voie publique sans être équipé pour .. mais bon. !!
arrivé en sortie de village il accélère l'allure et se déporte totalement sur la gauche ou on aperçoit un chemin rempli de badauds . Persuadé qu'il tourne à gauche je continu ma route et lorsque j'arrive à sa hauteur il tourne brusquement a droite et me coupe la route le choc est inévitable … ma valise explose suivi du support de plaque et des clignos .
Heureusement que mes années d'expérience et la totale maîtrise de ma machine sans parler de mes années de compétition cross moto m'ont permis de garder le cap et de pas embrasser le bitume...
(lol)
en fait j'ai rien senti.
Je remercie Jean Louis de m'avoir assisté dans ce moment, je remercie le groupe qui m'a attendu de longues minutes mais je remercie en particulier Jean Jacques qui a fait demi tour et revenu au PC des officiels de l'organisation de la compétition, afin de m'accompagner dans les démarche et pour me montrer le chemin du lieu du pique nique qui encore une fois est très bien choisi, au bord d'une rivière appelée le « vert d'Arette »
Nous ré-enfourchons les motos toujours par ces belles routes au panoramique pyrénéen.
Jean Jacques a prévu de nous faire franchir : le col de Marie Blanque emprunté par le tour de France et qui culmine a 1035m entre la vallée d'Aspe et la vallée d'Ossau on en prend plein les yeux.
Plus loin a 900m d'altitude sur le plateau du Benou, nous apercevons les fameux chevaux du Benou en totale liberté photographiés par de nombreux touristes, un joli moment.
Le soleil commence à baisser, nous voila reparti de l'autre coté de la frontière pour refaire les pleins et le complément de course du samedi soir, et ce coup ci, Jean Jacques a opté pour passer par le tunnel du Somport, on s'engouffre tous à l' intérieur de ce long boyau de béton de 9Kms, et là !!!: surprise ; brutalement on passe de 23° extérieur a 13° glagla . On est pas des chochottes on en a vu d'autres... mais décision unanime de ne pas reprendre le tunnel pour le retour au gîte.
C'est déjà l'heure de l'apéro où les tournées s' enchaînent, très vite il est temps de se mettre à table (pas vu le temps passer, l'ambiance m'a fait oublier mes tribulations de la journée) !!
Pour ce dernier repas au gîte les responsables des lieux papa,maman et le fils font parti de notre tablée, de bonnes bouteilles de vin apparaissent comme par magie.
Le maître des lieux nous porte un gâteau avec des bougies, c'est l'anniversaire de Nathalie,
nous avons donné de la voie pour l'occasion !!!
Les yeux commencent à piquer pour certains car debout depuis 6h, d'autres entament des danses endiablées au rythme de l'énorme enceinte et DJ Fifi .
Dimanche matin, ouverture des volets et surprise il pleut et le vent est assez soutenu, le petit dej du dimanche est nettement moins bruyant que la veille !!!
Rangement des chambres chargement des motos et vu la météo on saute dans les tenues de pluie mais sans regret vu le soleil que nous avons eu auparavant .
Départ 9h30 comme prévu descente dans la vallée à petite allure (ça glisse)
A midi nous devons être au restaurant et nous sommes dans les temps, les places à l'ombre se font rares mais chacun trouve une place pour sa monture sur le parking de cette jolie ferme auberge du Haza , certainement très connue vu la fréquentation.
Très bon repas Landais dans une bonne ambiance, comme d'hab dans ce club ,et je vous assure que personne avait faim en partant.
C'est le moment de repartir pour la dernière partie du voyage, même si certains auraient bien fait une petite sieste !!
Arrivés à Lugos petit point sur le séjour passé ensemble avec le président déjà sur place .
Ca y est c'est terminé après les traditionnelles embrassades chacun prend la direction de sa maison.
C'était la dernière sortie avant les vacances
Très bien organisée, de bon souvenirs malgré mes péripéties.
A nouveau merci aux organisateurs, c'est pas facile pour vous de faire plaisir à tout le monde
Encore bravo
Jean François « le distrait de la bande »