Vibrac
Balade du 5 mai 2024 (1 jour), organisée par Christian • 39 photosSortie Dominicale en Terre Charentaise
Super sortie dominicale pour se rendre en terre charentaise, au vignoble Thibeau situé dans la petite commune de Vibrac avec moins de 200 âmes à l'appel du recensement. Christian trésorier et GO (gentil organisateur pour les aficionados du Club Med) nous avait donné le point de rencontre du parking de Leclerc de Sainte Eulalie, afin que nous puissions faire le plein de carburant de nos jolies montures.
Treize motos étaient au rdv à la prédominance de BMW (ah ces GS !!!), quelques japonaises et deux Harley (qui n'étaient à pas à la traîne, au grand étonnement de certains motards J). Un magnifique side-car de marque URAN, dont sa fabrication russe nous démontrait que ce pays ne nous en voulait pas trop.
Dix-sept personnes ont répondu à l'appel de notre cher Christian comprenant seulement quatre femmes. Comment ça, le monde de la moto est masculin… hum hum, il est temps que les vieilles traditions évoluent. Alors Mesdames, à vos montures !!!
Un accueil chaleureux m'a été réservé, à moi le jeune motard de cinquante-huit printemps. Une bise par-ci, une bise par-là, et le tour était joué.
Christian nous indique les règles de sécurité, ainsi que les coordonnées du vignoble pour les plus téméraires ou ceux qui pourraient flâner en chemin.
Ce convoi, non moins exceptionnel, prit la route en milieu de matinée pour parcourir un tracé sinueux ou paysages vallonnés et plaisir s'enchevêtraient joyeusement. Le rythme était soutenu tout en respectant le code de la route.
Le temps était clément, ce qui rendait les sensations agréables.
Après une bonne heure trente de bonheur, nous avons été accueillis par les propriétaires, une adorable famille comme on les aime ; hospitalière, chaleureuse et authentique. Elle se compose du patriarche, de la maîtresse de maison et du fils qui reprend la propriété, sous l'œil attentif et bienveillant de son père.
Deux groupes ont été formés pour les visites prévues. Un prit la direction du domaine sur une charrette (ils n'allaient pas à l'échafaud mais on aurait pu y croire compte tenu de son plateau et de ses chaines), dont le père Jean-Pierre, fier de piloter son tracteur des années 50, allait évoquer le son vignoble de 32 hectares dont la certification HVE (Haute valeur Environnementale) et CEC (Certification Environnementale Cognac) démontre sa valeur forte qu'est la protection de l'environnement et la préservation de la biodiversité.
L'autre groupe entreprit la visite du chai avec une explication détaillée et amoureuse de la fabrication du pineau, du cognac et des vins de propriété, présentée par le fiston Matthieu.
Après ces péripéties qui nous ont donné faim…et soif, c'est la maîtresse de maison qui nous a accueillis à sa table d'hôtes, dont la charcuterie et le rôti de porc ont affuté nos papilles et excité nos sens (seulement nos sens !!!).
Le repas fut plus que copieux et délicieux, tant dans le solide que dans le noble liquide, et l'ambiance un peu paillarde allait de bon train. Je n'oublierai pas la générosité de cette merveilleuse famille ; de courageux agriculteurs et vignerons.
Après avoir été rassasiés, pour ne pas dire "gavés", il était temps pour nous de rentrer dans nos chaumières. Certains prirent la route de leur côté, alors qu'un petit groupe suivit Christian qui reprit le lead de sa horde.
Un dimanche pas comme les autres, une journée comme on les aime et que l'on ne souhaite pas voir s'achever. Rien de grave ni de triste, puisqu'elle en appelle une autre, différente mais toujours aussi insolite et joyeuse de par son thème et des belles personnes qui la composera. Alors affaire à suivre…