la vallée du Célé
Balade du 11 au 13 octobre 2024 (3 jours), organisée par Frédéric • 139 photos.Vendredi, c'était le grand jour : la dernière sortie de la saison ! On savait que la météo pouvait nous jouer des tours, mais c'est mal connaître les motards que nous sommes. Finalement, contre toute attente, la pluie nous a épargné.
François, Jean Jacques, Fifi, Marielle, José, Corinne, Gilles, Sophie, Didier, Nathalie, Daniel, Régis, Laurent, Bruno, Anne Marie, Nico, Bruno, Fred, Florence, Bastien et Christophe, sont tous présents au rendez-vous donné sur le parking de Auchan Bouliac.
C’est parti, après quelques kilomètres les ouvreurs décident de faire une petite séance d’entraînement au demi-tour, ça peut être utile par la suite.
Le brouillard s’épaissit le long de la Dordogne, mais nous ne nous sommes pas laissés refroidir !
Peu avant midi le brouillard se dissipe, le soleil s’est invité pile au bon moment, histoire de récompenser nos efforts du matin. Nous faisons halte à Limeuil, charmant village médiéval niché au confluent de la Dordogne et de la Vézère pour savourer un pique nique. A quelques mètres de là un bar nous attend pour déguster un café en terrasse.
L’après-midi, direction Gourdon, pour faire le ravitaillement : apéro et pique-nique pour le lendemain.
Nous empruntons les routes sinueuses du Lot, qui sont toujours aussi agréable : le rêve de tout motard.
Le trajet jusqu’au gîte, de la flèche bleue nous fait sillonner entre les vallées du lot et du Celé nous permettant de découvrir des falaises parfois spectaculaires.
A notre arrivée au gîte chacun prend possession de sa chambre, et nous nous retrouvons autour d’un verre pour refaire le monde… ou plutôt la journée. Bonne ambiance garantie, comme d’hab’ !
Le soir, direction la salle de restaurant, pour conclure cette belle journée en beauté, avant une bonne nuit récupératrice pour être en forme le lendemain.
Le lendemain
Réveil sous un ciel bien gris, mais pas de quoi nous arrêter !
Après le petit déjeuner, c'est reparti pour une ballade entre les causses du Quercy et le Ségala .
La pause café du matin est prévue dans le village de Carjac, avant de reprendre la route pour rallier le lac de Tolerme pour la pause pique nique sous le soleil et les pieds dans l’eau.
Enfin… c'était l'idée, mais le soleil, lui, a décidé de prendre son jour de congé. Résultat : on se les gèle, quelques gouttes de pluie en prime. La pause a été écourtée, c’était pas vraiment le moment de traîner.
3 groupes se constituent : les sages sont rentrés directement au gîte pour une session farniente et partie de cartes, pendant que les acharnés, eux, ont continué à rouler, malgré des routes boueuses, et pour certaines en travaux ce qui nous obligent à modifier l’itinéraire. Forcément, les motos se sont un peu salies, et les chaussures et les pantalons ne sont pas mieux, mais rien de tel pour le souvenir ! Et l’activité du lundi sera toute trouvée : opération nettoyage.
La fin du parcours à travers ce magnifique département du Lot nous amène directement devant le musée de l’Insolite à Cabreret, où une visite est prévue au programme. Ce lieu porte bien son nom : ici la visite ne se raconte pas, elle est une expérience à vivre..
Et là, surprise ! Nous avons été rejoints par 2 petits nouveaux Léa et Maxime, trois semaines de permis et déjà sur les routes.
La journée s’achève et nous profitons de la douceur cette dernière soirée en prenant l’apéritif à l’extérieur.
Dimanche matin
C’est l’heure de prendre le chemin du retour. Nous nous mettons en route tranquillement, avec une petite halte prévue à la ferme auberge du Roc à Saint Pompont pour le déjeuner. Enfin, c'était le plan, mais les GPS, eux, en ont décidé autrement ! Résultat : les trois groupes se sont éparpillés façon puzzle. Heureusement, tout le monde a fini par se retrouver autour d’un bon repas fermier, avant de repartir pour la dernière partie du parcours.
Une animation inattendue est venue pimenter l’ après midi quelques kilomètres après le départ :crevaison pour Maxime ! Heureusement en motards avertis et aguerris (fut une époque où les crevaisons nous accompagnaient à chaque sorties) une bonne partie du groupe, désormais outillée et experte sur le sujet, leur a permis de repartir avec une roue réparée et regonflée, sous un beau soleil.
Maxime et Léa bienvenus parmi nous et pour votre première sortie, vous avez fait l’animation du dimanche après midi, c ‘est avec plaisir que nous vous accueillerons à nouveau pour de prochaines ballades.
Un grand merci à l’organisateur pour cette dernière virée de l’année, riche en rebondissements et en rigolades. Vivement la prochaine saison !
Florence