Sarlat
Balade du 4 septembre 2011 (1 jour), organisée par • 56 photosLe rendez-vous du départ était fixé à 8 h 30 sur le parking d’Auchan Bouliac : on peut remarquer déjà le courage et la force mentale des participants (se lever à l'aurore un dimanche avec une prévision météo pluvieuse).
Vers 9 h, on pouvait compter 22 participants et nous avons donc pris la route en direction de la N. 89. Pour ce qui est de l’itinéraire, je suis incapable de vous dire les patelins que l’on a traversés, et puis pour une fois, ne pas avoir à s’occuper de la route, c’est plus agréable de regarder les paysages que les panneaux. Ce que je peux dire sur l’itinéraire, c’est qu’il était différent au retour.
Le début de la balade commença tranquillement en traversant des villages en empruntant des petites routes de campagnes qui m’ont bien remis les vertèbres en place, ayant une moto plutôt raide et plus agréable sur grandes routes. Puis, lorsque nous étions en train de longer la Dordogne, Gilles nous a doublé et a arrêté le groupe pour une petite pause obligatoire au bord du fleuve. Une petite crevaison surprise, qui n’aura pas duré bien longtemps, étant donné les compétences de certains, la réparation au moyen d’une mèche fut rapide et fiable puisqu’elle a tenu sans problème jusqu’à la fin de la journée.
Le reste de la matinée s’est déroulé sans problème et nous avons profité des paysages, du beau temps et des virages Périgourdins. Nous sommes arrivés vers 13 heures au restaurant de campagne, à une dizaine de kilomètres de Sarlat et franchement il me tardait d’arriver, parce qu’avec le bruit d’échappement de ma moto, un super mal de crâne commençait.
Pour ma part, j’ai super bien mangé, tout était bon de l’entrée au dessert, la tour Eiffel du restaurateur et son humour Périgourdin qui nous a bien fait rire et jusqu’à ses toilettes typiques décorées de posters et de pièces de motos.
Après ce bon moment de détente, il a fallu prendre la route du retour, mais dès que j’ai démarré, j’ai senti que mes tympans avaient bien souffert à l’aller et que le retour serait certainement difficile. Nous sommes partis sous un grand soleil, mais une pluie fine a vite fait son apparition. Nous avons fait un premier arrêt au bout d’à peu près une heure, ce qui a permis à certains de s’équiper pour la pluie. Pour ma part, j’ai du y renoncer, car avec mon mollet à cinq centimètres du pot, la combi style K-way que j’avais emmené n’était pas trop adaptée. De toute façon, la pluie n’a pas duré et le vent a vite séché tout ça. Par contre, j’en ai profité pour mettre des bouchons auriculaires dans les oreilles que Gilles m’a donné car le bruit devenait douloureux et même ceux qui avaient testé la position après moi ont décidé de passer devant.
Nous sommes arrivés vers 7 h sur Bordeaux, bien content d’avoir passé une bonne journée en compagnie de personnes sympathiques, merci à tous.
Xavier