Cognac
Balade du 13 mars 2011 (1 jour), organisée par • 42 photosJe vais me faciliter les choses chers amis en évitant les erreurs et les maladresses; je vous caractériserai non pas par vos prénoms mais plutôt par vos superbes machines bien plus facile à retenir.
Soyez indulgent, c'est notre première rencontre.
8h25 Mr KTM ronronne devant ma porte à Audenge, inutile de sonner ou de prévenir quiconque, le bruit rauque du bicylindre s'est annoncé sans fioriture. Christian le sourire aux lèvres est là, à l'heure pétante (j'aime) et je ne me fais pas prier pour embarquer sans plus attendre dans cette journée qui s'annonce originale en tout cas pour moi qui n'ai pas l'habitude de ce genre de rassemblement.
Tout ce fait en douceur, le premier rendez-vous devant la Mairie ou 2 copains nous attendaient déjà: la grosse japonaise et madame BMW d'un autre âge. Sympa, très sympa, moi qui avais peur de ne pas être à la hauteur avec mon anglaise ; les choses sont claires dès le début: journée cool, vieille machine qui pousse au respect; pas de prétention si ce n'est de passer un moment agréable ensemble. Quelques salutations plus tard, nous roulions sagement tous les quatre les uns derrière les autres vers notre point de rendez-vous.
Il faut vous dire que la moto et moi c'est une vieille histoire que j'ai mise en suspens un long moment, au bénéfice d'une vie de famille ... Les enfants ont grandi, la cinquantaine déjà et mes premières amours sont remontées en mémoire comme pour me faire savoir que la vie passe et qu'il est souvent nécessaire de conserver une place dans sa vie pour son plaisir personnel; une histoire d'équilibre en somme ...
Alors voila, je me suis fait une petite folie, après avoir été adepte du trail avec une Honda XLS 250 que j'ai gardé 6 ans, j'ai décidé 30 ans plus tard de me lancer dans du lourd comme ça .... et je suis parti chercher ma machine sur Marseille. « le bon coin» avec un peu de chance ça à du bon. Voilà pour ma petite histoire ....
Ils sont bien tranquilles ces trois là ; pas un qui bouge, à la queue le leu. Je n'ai que quelques centaines de kms, un peu de montagne sous les roues et je suis en plein apprentissage en découvrant les capacités de ma moto ; j'ai besoin de rouler et d'apprendre à vos cotés. En suivant le mouvement je me disais que j'aurais bien quelques virages à négocier d'ici le soir venu.
Arrivés au Leclerc, une dizaine de motos étaient là; trail routier, routières, sportives, customs, déjà une diversité impressionnante de motos avec en prime la bonne humeur de leurs pilotes. La seule vue de toutes ces machines est en soi un spectacle. Mais la seule Anglaise c'était moi!!! Pourtant elle marche pas mal ma Triumph, enfin je crois ... va comprendre? Quelques instants plus tard nous étions plus de 20 alignés sur le parking, je dois vous dire que j'étais quelque peu impressionné, mais tout c'est très vite mis en place: 2 groupes de motos; la responsabilité du petit Quentin, mon copilote pour la journée, la confiance de la maman et l'amitié de tous envers les nouveaux venus. Merci à tous les gars, comme ça, à blanc, c'est sympa!
Le premier groupe parti, nous reprîmes la route bien sagement. Un profil sympa, vallonné avec de beaux virages et sans circulation excessive (merci à la reconnaissance) que voulez-vous de plus? Le bonheur quoi. Le dernier virage nous amena tout droit à l'étape du café sur une petite place de village, le premier groupe était déjà là à nous attendre.
Quelle organisation! Après avoir fait plus ample connaissance les deux groupes se séparèrent à nouveau en se donnant rendez-vous au centre de Cognac pour l'heure du repas. Je ne parlerai que très peu de la présence d'un flash de feu tricolore qui nous a ramené à la dure réalité de la vie: civilisation quand tu nous tiens ...
Une grande tablée nous attendait à Cognac ... certains pourraient s'imaginer des choses, je vous arrête tout de suite: non, non, pas de barbes, très peu de cuir et pas d'alcool; juste une tablée de joyeux quinquagénaire discutant moto, moteur et tenue de route, à imaginer le prochain week-end du coté des Yourtes.
Quelques demi-heures plus tard nous ressortions repus, prêt à en découdre avec le musée de Cognac et ses bouteilles (vides), ses alambics et ses pressoirs. Il ne manquait rien pour expliquer le terroir du pays traversé, et apporter une touche de culture à notre sortie.
Le retour s'effectua un peu comme notre départ et nous restâmes quatre puis trois à revenir sur Audenge.
Au total, votre serviteur aura vécus une belle parenthèse de découverte, d'amitié que je souhaite à tout le monde.
Soyez prudent chers amis motards, merci encore pour tout ces souvenirs et à notre prochaine rencontre.
Didier et son Anglaise.