Auvergne

Balade du 3 au 11 juillet 2010 (9 jours), organisée par 28 photos

Afin qu’Isa puisse passer une semaine de vacances sans stress et détendue, je vais donc m’occuper du compte rendu.

Samedi 3 juillet



0004.jpgDépart de Fargues Saint Hilaire à 9 heures précise

Nous arrivons a 12h15 à Souillac pour le pique-nique que chacun à amené dans ses valises, mes parents nous rendant visite pour passer le pique-nique avec nous.

13h15 et c’est reparti direction l’auvergne.

Alors que nous allons attaquer le premier col montagneux, François s’aperçoit que ses plaquettes de freins sont défectueuses. Nous devons impérativement les changer sur le bord de la route, après en avoir trouvé chez un petit concessionnaire du coin.

Pendant ce temps, l’orage nous devance en allant inonder le massif. Au moment de partir, dans un élan de concentration et guidé par son GPS, Thierry en oubli sa passagère Nicole.

C’est parti, en route pour les derniers kilomètres vers le Mont Dore. La route n’est pas des plus plaisante, des gros cailloux envahissent la chaussée, à cause de l’orage qui a du être assez violent, l’eau boueuse traverse la route, jusqu'à 10cm d’épaisseur.

Dimanche 4 juillet



Départ 10h précise, direction Château du val, à 48 km d’ici. Arrêt café à la tour d’Auvergne, nous pouvons aussi admirer un magnifique point de vue sur les alentours.

Pique-nique bien apprécié fourni par l’auberge de jeunesse, devant le château du val.

Nicole confond appareil numérique et appareil jetable, et oui ça ne se met pas à la poubelle, ça peut encore servir…

Le café nous est offert par deux nouveaux amis motards venus de la région stéphanoise(42), merci à Brigitte et André.

Retour tranquille en faisant des petits détours par les gorges du coin.

Retour à 18h à l’auberge de jeunesse pour un petit verre de l’amitié en plein air.

Lundi 5 juillet



C’est parti pour une longue balade de 300 kms.

Départ 8h44 sinon rien. François a mal dormi, il a été réveillé par un coup de téléphone en pleine nuit, il est donc de mauvais poil.

Aujourd’hui les gravillons font partie du paysage. Arrêt café à Bourg Lastic ou nous faisons une rencontre improbable avec un cycliste qui vient du Portugal avec sont vélo de course.

0006.jpgNous arrivons au lac de Vassivière tant bien que mal à cause des gravillons intempestif sur la chaussée sinueuse. Nous pouvons enfin déguster un bon taboulé de chez saupiquet, une tranche de rôti, des chips, et une pomme en dessert. Après ce bon repas, tout le monde ne se fait pas prier pour se mettre parallèle au ciel, et faire une petite sieste au bord du lac.

13h15, nous repartons pour la route du retour en contournant le lac, on en profite pour une petite photo de groupe. Nous arrivons à Eymoutiers pour faire une petite pause, Isa en profite pour acheter quelques cartes postales, tandis que François ira visiter la collégiale du XII ème siècle.

En continuant la route, nous traversons une zone de travaux routiers, celle-ci est envahie de gros gravillons, ce qui va nous enduire les motos de goudron. Au prochain arrêt carburant, cricri ne peut s’empêcher de passer un coup de karcher sur sa mob pour enlever le goudron qui donne un effet moucheté sur son carénage. Il nous reste 60 kms avant d’arriver, Thierry met la poignée en coin, ce qui divise le groupe en deux.

Nous arrivons tout de même vers 18h, pile à l’heure de l’apéro, après avoir fait le plein d’olives et de coca.

La soirée se termine comme la précédente, pour les plus courageux, autour d’un verre, dans la salle détente de l’auberge.

Mardi 6 juillet



Départ a 9h45 pour Murol, ou nous rejoignons Jacqueline et Christian, la tata et le tonton de Cécile. Ils nous amènent au lac d’Aydat pour y prendre un petit café. Ensuite direction le plateau de Gergovie ou nous pouvons admirer un magnifique panorama à 360°. Après une jolie photo de groupe, nous pique-niquons à l’ombre du casque de Vercingétorix.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Puy de Dôme par Royat.

Sur le retour nous nous arrêtons à Orcival pour y faire une petite pause et y visiter son église.

Au moment de partir il manque François a l’appel, il a du se perdre au fond de la crypte.

Nous passons ensuite devant le lac de Guerry pour arriver devant un volcan coupé en deux lors d’une éruption il y a quelque milliers d’années, les deux côté sont appelés chanadoir et tuilière. Nous poursuivons notre visite par le col de la croix Morant à 1420 mètres d’altitude, nous y dégustons une boisson rafraîchissante bien méritée.

Isa a un excès de courage pour monter derrière moi afin de finir la journée sur une vraie moto. C’est avec un sourire jusqu’aux oreilles qu’elle finira la journée.

Monique et Alain nous rejoignent à l’heure de l’apéro, comme par enchantement.

Mercredi 7 juillet



Départ prévu à 8h44.

Avant même de démarrer les motos, c’est Jean Paul qui se fait emporter par sa moto, il en perd le bout de sa poigné de frein, rien de bien grave finalement.

A cause d’un habitué du retard avec sa BMW Gros Soucis, nous partons à 8h49.

On commence par une petite boucle de santé, en passant par Besse, la Tour d’Auvergne, et le Mont Dore.

François nous quitte pour aller visiter Vulcania.

Cette foi c’est le bon départ direction Confolant pour se restaurer au bord de la rivière ( la Sioule). Après la sieste crapuleuse, Alain et Monique nous quittent pour rentrer à l’auberge, afin de préserver le genou de Monique, quelle bonne excuse.

Nous repartons avec nos amis les gravillons, dans les gorges de la Sioule.

Pour se rafraichir, halte au macdo de Clermont Ferrand.

Aujourd’hui c’est au tour de Nicole de faire un petit tour sur une moto de jeune pilote, elle est un peu crispée, mais ça lui a plu quand même.

De retour à l’auberge, c’est Jérôme qui nous attend pour l’apéro.

Jeudi 8 juillet



Départ 9h59, ce matin tout le monde est a l’heure Jacqueline et Christian nous attendent déjà sur le parking.

Nous partons au lac Chambon pour y boire un petit café. Nous continuons pour aller visiter un village typique de la région (mon Peyrons). Nous redescendons dans la vallée pour un pique-nique au bord de la rivière. Pendant la sieste, allongée sur l’herbe, Nicole trouve le moyen d’attraper un tique.

Pour la balade de l’après midi, nous faisons une halte au dessus du lac Pavin, pour ensuite monter à Super Besse faire une pause carburant, mais pour les pilotes cette fois-ci.

Retour en passant par Besse village, petit bled typique du coin.

Retour 18h30 pour le rituel de début de soirée.

Vendredi 9 juillet



Départ 8h45, Jérôme ne sera pas venu pour rien, il repart avec une belle crevaison, un gravillon s’est planté dans son pneu arrière, bizarre non ? Nous lui souhaitons un bon retour.

De notre côté nous partons pour une longue balade à la découverte des barrages de la région.

Barrage de Marège, barrage de l’Aigle, barrage du Castang…

Il y a un début a tout, notre maîtresse nationale découvre pour la première foi de sa vie un barrage en vrai. Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre.

Les soirées se suivent et se ressemblent, billard pour certain, bièrotte pour d’autre, ou les deux pour les plus téméraires.

Samedi 10 juillet



Aujourd’hui chacun fait ce qui lui plait.

Alain et Monique reprennent la route direction Bordeaux, avec un GPS réglé au millimètre et le plein d’huile fait.

Nous partons à Issoire faire le plein de fromage au marché, et visiter une église bordée de 13 signes astrologiques, mystérieux non ?

Retour à l’auberge vers 13h pour un pique-nique tranquille.

L’après midi ça sera, ballade pour certain et sieste pour les plus fatigués.

Dimanche 11 juillet



C’est déjà l’heure du départ, il est temps de refaire ses valises pour rejoindre notre belle région bordelaise…

Le retour se déroule sans problème particulier, chacun rentre à son rythme en suivant notre super guide de la semaine, qui nous a fait parcourir l’Auvergne grâce a son GPS réglé a la perfection. Merci Thierry



Damien VFR rouge


Photos



0001.jpg0002.jpg0003.jpg0004.jpg0005.jpg0006.jpg0007.jpg0008.jpg0009.jpg0010.jpg0011.jpg0012.jpg0014.jpg0015.jpg0016.jpg0017.jpg0019.jpg0020.jpg0021.jpg0022.jpg0023.jpg0024.jpg0025.jpg0026.jpg0027.jpg0028.jpg0029.jpg0030.jpg

Prochaine sortie


25 au 27 avril 2025
Saint Vincent de Cosse 24220

Compte-rendu de sortie



Compte-rendu du Bureau


Moto Club Bivouac • 1990-2025