Bretagne
Balade du 10 au 19 septembre 2009 (10 jours), organisée par • 39 photosVendredi 10.07.09
Tout commence par le rassemblement des premiers participants à cette équipée sauvage.
Rendez-vous au MC Bivouac. Nous sommes cinq motos au départ, Damien, Nico, Christian Longet et Isabelle, Patrick, Dan et moi-même, il est 17 heures.
Christian récupère ses enfants vite fait, Christophe et Virginie le rejoignent sur la route,
Destination Loudun en Haute-Vienne, premier relais étape. Après avoir traversé d'immenses plaines de blés blonds et de tournesols flamboyants, accueil champêtre et écolo chez les parents de Christian Verdier, François est déjà arrivé et installé. Les montures et les cavaliers se reposent, au vert.
Samedi 11.07.09
Départ vers 11 heures. Bretagne, nous voilà !!!
De sérieux embouteillages ralentissent notre progression aux alentours de Nantes. Après une mise au point sur les règles de conduite et de sécurité comme seul Nico sait les faire (les mises au point...) nous repartons, un peu plus pressés d'arriver.
Les paysages changent, la végétation devient plus verte, les arbres plus feuillus, serions-nous proches de la forêt de Brocéliande ???
Nous rencontrons de drôles de géants de fer qui tournent dans le vent. Ce sont des éoliennes et l'on dirait des danseuses aux longues jambes qui font la roue. Nous en verrons beaucoup d'autres au cours de nos déplacements. Je comprend un peu plus tard que c'est un pays très venteux et que c'est une source d'énergie importante.
Une petite halte au port de St Goustan, le fond du golfe du Morbihan, nous permet de souffler un peu.
Enfin le Faoüet et le camp retranché de Beg Er Roch est en vue. Une nouvelle fois, les chevaux de feu vont pouvoir se reposer.
Programme habituel, apéro copieux, visite en voisin de Josef le doyen du club (72 ans) anniversaire de Christian Longet. Bref, nous sommes bien dans l'ambiance bretonne, et nous faisons notre fest-noz à nous.
Dimanche 12.07.09
Petite balade au programme :
-La vallée du Scroff,
-Les Roches du Diable, où après un combat sanglant entre St Machin et Lucifer qui voulait entraîner les paroissiens dans les enfers, le dit Lucifer s'en ait pris une grave et, poussé dans le courant du Scroff, a essayé de s'agripper en laissant les traces de ses griffes dans les roches.
-L'Église Notre Dame de Kernascleden (15e siècle), chef-d'oeuvre flamboyant du gothique breton. De belles fresques dont « la danse macabre » et « l'enfer ». Une grande émotion m'envahit dans ce lieu de sérénité.
Lundi 13.07.09
Aujourd'hui, nous allons à Ste Anne d'Auray. En passant, nous nous arrêtons à la Chartreuse où des martyrs royalistes furent exécutés à la révolution. Notre guide Alréen Dan (natif de Ste Anne d'Auray)nous fait découvrir l'histoire et la région.
Nous visitons la magnifique basilique, haut lieu spirituel où des milliers de pèlerins se retrouvent pour le grand pardon de Sainte Anne, mère de Marie, grand-mère de Jésus.
Petit périple dans la journée après un pique-nique au Bono, joli port dans une anse à l'entrée du Golfe du Morbihan.
Visite de Locmariaquer, puis à la Trinité/mer, le môle de Loïc Caradec, navigateur disparu en mer au cours de la Transat la Route du Rhum en 1986.
Nous prenons un petit remontant à Quiberon, et plus tard, assis sur les rochers, face à la mer, nous contemplons l'immensité qui s'offre à nous, certains rêvant peut-être d'évasion...
Retour Quiberon / Le Faoüet 10 minutes...
Mardi 14.07.09
C'est fête-nat.
Direction la pointe du Raz (le bout du bout...)
Nous passons par Douarnenez, c'est très joli, photos à l'appui.
Une petite promenade sur les bords de falaises de la pointe du Raz, balayées par un vent à décorner les b?ufs et quelques gouttes de pluie qui n'arrêtent pas le motard.
Retour en cherchant notre route vers Quimper, tours de ronds-points gratuits, et hop c'est reparti.
Un joli feu d'artifice au Faoüet et le bal du 14 Juillet animent notre soirée. Heureusement que le MC Bivouac est présent à la salle des fêtes, sinon, il n'y aurait pas grand monde.
Mercredi 15.07.09
Ouf, c'est journée libre, repos. Thierry et Nicole nous rejoignent juste à l'heure de l'apéro et du déjeuner.
L'après midi sera donc dispersée, chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin.
Nous faisons une petite visite à Josef (souvenez-vous, le doyen rencontré plus haut à la date du 11.07...) Nous sommes reçus avec beaucoup de gentillesse et d'attention, avec promesse de se revoir, en d'autres temps, en d'autres lieux.
Au camp retranché de Beg Er Roch, un correspondant du journal Ouest-France nous rejoint et réalise un article sur la fréquentation des sites touristiques, et la présence en ces mêmes lieux du MC Bivouac. Notre photo paraîtra dans le journal dans les jours qui suivent.(cliquer ici pour voir l'article)
Le temps passe, saint-apéro s'éternise, nouvelle mise au point, et comme certains aiment bien rajouter de l'huile sur le feu, la friteuse s'en est enflammée... Sans l'intervention de notre sauveteur Christian Longet, où serions-nous en cet instant ????
Les esprits s'enflamment aussi, c'est la rupture et le point de non retour pour un des nôtres, qui décide de nous quitter dès le lendemain. Chose faite à 7 h, le bruit de sa moto s'éloigne dans la tranquillité du matin, bon vent !!!
Jeudi 16.07.09
Destination les Monts d'Arrée.
Pique-nique un peu sous la grisaille au bords d'un lac et visite de Houelgouat :
-la grotte du Diable (à mon avis, c'est celui qui a essayé de s'agripper sur les roches plus haut en amont (revoir la vallée du Scroff le 11.07...)
-la roche tremblante qui pèse plus de 100 tonnes et que l'on peut faire bouger presque d'un seul doigt (bon d'accord j'exagère un peu, pour le doigt, par pour les tonnes...)
-un p'tit tour dans la forêt ; il me semble que des elfes peuvent surgir à tout moment derrière un arbre, ou une fée, ou un troll, on est bien dans le pays des légendes après tout...
Puis, le trou noir. Ce n'est pas le nom d'un site, non non, c'est ma mémoire qui me fait défaut, et je n'ai pas pris de note.
Sinon, consultez les photos, peut-être que vous vous y retrouverez...
Au fait, en breton, Ti Ker / Ti Post, ça veut dire la Mairie / la Poste, et en Bivouacais Ti punch, ça veut dire apéro. Ça tombe bien, c'est bientôt l'heure.
Vendredi 17.07.09
Dernier jour, dernière balade, il ne faut pas la rater.
Destination la pointe de Crozon.
Sur une jolie route, la pluie nous rattrape. Il y a longtemps qu'on l'attendait celle-la, elle pouvait pas rester là-haut dans le ciel ??? Quelques gouttes seulement...
Vers la pointe de Crozon, au détour d'une courbe, nous découvrons la baie dans le soleil et la luminosité. Mon coeur fait un bon, c'est une vue magnifique et les paysages que j'aime particulièrement. J'espère que mes petits camarades apprécient aussi...
Nous visitons le pointe de Pen-Hir, grand site national sur la commune de Camaret (et non, nous n'avons pas rencontré le curé qui a les...................)
Vent fort, mer belle, visibilité excellente.
Nous sommes bénis des Dieux Bretons ou du Saint ou Sainte des motards, la pluie nous a épargné.
Samedi 18.07.09
C'est le grand retour et les préparatifs du départ.
Même ciel, mêmes conditions de roulage.
Arrêt à Rochefort en terre, très joli village médiéval où nous pouvons faire les derniers achats souvenirs.
Pique-nique arrosé, pas par le vin, mais par la pluie.
Nous roulerons ainsi tout l'après midi vers Angers. Chez les parents de Damien, une collation chaude nous attend, nous réchauffe les c?urs et les corps. Nous sommes trempés de la tête aux pieds, malgré les protections de pluie.
Nous reprenons la route vers Loudun avec enfin une accalmie. La luminosité est fantastique. Le soleil dans le dos, les ors des champs de blés moissonnés, le vert des vignes et, au loin, encore quelques gros nuages gris.
Nous arrivons enfin, le poêle ronfle dans la cabane Verdier, il fait une chaleur d'enfer, mais c'est bien pour sécher nos affaires et enfin prendre un peu de repos.
L'apéro (fallait pas l'oublier) est prêt, les pizzas sont livrées, l'humeur joyeuse reprend ses quartiers.
Les parents de Damien nous ont rejoint avec une spécialité gourmande angevine « le pâté aux prunes ».
Dimanche 19.07.09
Derniers kilomètres a avaler, après en avoir parcourru environ 2600 au total.
Le voyage se passe bien et nous voici devant le portail du moto club.
Chacun reprend ses affaires et sa route vers son domicile.
Nous sommes fatigués mais ravis. Quelques couleurs illuminent nos visages réjouis.
J'oubliais, un proverbe breton : «en Bretagne, la pluie ne tombe que sur les cons » preuve que nous n'en sommes pas...
Voilà, c'est fini. Merci Bivouac, aux pilotes, à Nico et Christian pour s'être démenés comme des diables pour que tout fonctionne, merci à Mr et Me Verdier, merci à Damien, c'est un ange, normal pour un Angevin, et à ses parents.
Kenavo. (au revoir en breton) Béatrix