Lot et Garonne
Balade du 5 au 6 avril 2014 (2 jours), organisée par • 19 photosSortie moto dans le Lot et Garonne les 5 et 6 avril 2014 organisée par Alain des Mouettes Casquées
Le rendez-vous était donné à 9h30 sur la place de l’église de la Brède. Nous étions les deux retardataires, moi Isabelle la passagère et Jean-Rémi mon chevalier motard. Plusieurs événements ont marqués le départ de ce week-end de balades. Premièrement, dès notre arrivée sur la place, les mots doux d’un conducteur mécontent du dépassement quelque peu énergique de Jean-Rémi. Deuxièment les retrouvailles de Gilou avec notre cheval bleu, son ancienne moto avec laquelle il a partagé près de 140 000 km. Et troisièment, la présence de Christophe malgré sa rencontre avec un sanglier, il était tout de même parmi nous avec sa moto de rechange, sa virago. Enfin réunis nous étions prêts à suivre notre guide du week-end, notre mouette casquée abandonnée, Alain.
Après avoir traversé plusieurs villages et vu défiler de beaux paysages nous faisons notre première pause café, déca, thé, chocolat vers 11h15. Ainsi requinqués et réchauffés pour certains nous voilà repartis sur les routes.
Un peu déboussolée, notre mouette a parfois rallongé son parcours. Nous, bien sages, nous la suivions les yeux fermés (ou presque).
A notre arrivée au restaurant, quatre compagnons ont rejoint le groupe avec deux motos au lieu de trois ! En effet nos quatre compères étaient arrivés dans le coin la veille mais la moto de Dominique et Marie-Claude a eu un problème de pompe à essence. Elle est donc partie sur une dépanneuse. Ils passeront la journée du samedi avec nous et repartiront le dimanche en taxi.
Nous avions rempli nos estomacs il nous fallait maintenant remplir nos réservoirs ! Nous en avons aussi profité pour faire quelques courses pour l’apéro du soir.
Les motos ont ensuite repris leur balade bucolique direction : Montcuq.
Montcuq se souviendra de cette visite :
-des sauvages se sont garés sur son terrain de foot privé
-quelques courageux ont tenté l’ascension de son sommet
-et Nicole, dite maitresse, dite maintenant casque d’or a cru qu’on lui avait dérobé son casque alors qu’elle l’avait déjà sur la tête…........
Mais cessons de parler de Montcuq et intéressons nous maintenant à la chaleureuse soirée qui s’en est suivi.
Les 15 deux roues (ou les 30 roues, comme on veut) sont arrivées au camping de Lacapelle Biron vers 18h. Bien accueillis par la gérante en deux roues elle aussi, nous avons été guidé dans nos appartements respectifs. A 19h nous avions tous rendez-vous pour l’apéro. Événement exceptionnel, tous les membres du bureau du mcbivouac étaient présents pour cette sortie moto. Il nous fallait marquer l’occasion, nous avons tous trinqués à leur santé.
A 20h30, direction le repas, dans une salle rien que pour nous, style table ronde sauf que là elle était carrée mais ce n’est pas grave on s’est bien amusés. Après quelques chansons et beaucoup de discussions plus ou moins fleuries, les motards n’ont pas fait long feu. Nous avons tous regagnés nos maisonnettes sauf certains qui ont eu quelques difficultés à les retrouver…...
Le lendemain, l’arrivée au petit-déjeuner a été échelonnée à partir de 8h30. Entre ronflements et bruits de VMC, la nuit n’a pas été paisible pour tout le monde. Christophe est embêté sa moto ne veut plus démarrer ! Après réflexion, tout rentre dans l’ordre, il avait juste oublié qu’il avait laissé une vitesse.
Deux groupes se constituent, « les intellectuels », qui veulent faire la visite du château de Bonaguil et « les autres » qui s’occupent des courses pour le pique-nique du midi. Je fais bien sûr partie du premier groupe ! Nous voici donc en route pour notre excursion, lorsqu’en chemin, l’un de nos équipiers tombe en panne, je vous laisse deviner….C’est encore une fois Christophe ! D’explorateurs nous nous transformons donc en sauveteurs. La Mouette, Jean-Rémi et moi nous partons à la recherche d’une station essence. De retour, Christophe abreuve sa moto et nous voici aussitôt repartis au château. Mais toute cette aventure nous a retardés. Certains décident quand même d’en faire la visite express tandis que d’autres décident d’attendre le deuxième groupe autour d’un verre.
C’est maintenant l’heure du pique-nique, tout le monde se retrouve pour passer un agréable moment en forêt. Malheureusement, au moment de repartir Jean-Paul fait une pirouette avec sa moto. Plus de peur que de mal mais il a maintenant une moto marron à rayures. Un petit café pour se donner des forces et nous voilà repartis pour la route du retour. En chemin nous nous arrêtons pour nous dégourdir les jambes ou faire une micro-sieste pour certain(e)s.
Jean-Rémi et moi nous quittons le groupe à Sauveterre de Guyenne pour rentrer chez nous direction Niort. En chemin nous nous remémorons les bons moments du week-end.
Merci à tous pour ces belles balades, merci à notre guide Alain et aux organisateurs !
Nous reviendrons !
Isabelle