Figeac
Balade du 14 au 17 avril 2017 (4 jours), organisée par • 121 photosLe vendredi 14 avril, nous sommes partis de Beautiran à 11h du matin avec 10 motos.
Vers 12h30 nous nous sommes arrêtés à Marmande pour pique niquer, puis nous avons repris la route vers Figeac accompagné d'un beau soleil.
Nous sommes arrivés vers 17h à Boisse Penchot au camping "Le Roquelongue".
Nous avons pris possession de nos logements. Puis en fin de soirée, 3 autres motos nous ont rejoins.
Le samedi 15 avril, nous avons visité le musée de la mine "Lucien Mazars" à Aubin. Un autre Bivouacais nous a rejoins. Le groupe est enfin au complet.
Installé sur les lieux historiques de l'exploitation minière de l'ancien "Pays Noir", le Musée de la Mine "Lucien Mazars" est un véritable miroir de l'Histoire industrielle du Bassin d'Aubin Decazeville. Une guide nous a fait découvrir l'histoire et les conditions de travail des mineurs de Charbon à travers différentes époques.
Nous avons failli être en retard. En effet un des acolytes a cru avoir perdu ses papiers, bon ils étaient allés se glisser sous le lit (je ne citerai pas de nom). Nous somme rentrez au camping pour manger le pique nique préparé par Eric le gérant du camping . En effet les conditions météos n'étaient pas favorables pour se restaurer en pleine nature .
L' après midi nous sommes allés visiter le canyon de Bozouls qui est un endroit magnifique. Ce site géologique unique, dit "Trou de Bozouls", est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval creusé dans les calcaires du Causse Comtal.
Le soir nous avons chanté un peut trop fort. Et le temps gris et frais nous suivaient.
Dimanche, Eric propose de nous guidé pour une balade sur de magnifiques routes qu'il connaît bien. Nous avions donné rendez vous au soleil, qui a accepté notre invitation et nous a suivi toute la journée .
Eric nous fait visité Cardaillac à quelques kilomètres de Figeac, aux portes du ségala. Cardaillac porte le nom d’une des plus puissantes familles du Quercy. De l’époque médiévale subsiste ce qui fait la particularité du village : le fort avec ses deux tours carrées et sa tour ronde qui offre une vue panoramique du village.
Nous sommes rentrés au camping pour un très bonne grillade faite par Jean-Jacques.
Ensuite, départ pour Belcastel aussi beau que Cardaillac.
Au début du XXe siècle on ne pouvait accéder au village de Belcastel que par des chemins difficiles. On découvrait alors, sur le roc vertigineux qui dominait les pauvres maisons du village, les restes encore formidables du château fort.
Dans cette ancienne étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur les bords de l’Aveyron, maisons en pierres et toits de lauzes s’étalent au pied du château fort remarquablement restauré à la fin des années 1970 par l’architecte Fernand Pouillon. Aujourd’hui hui l' accés se fait par une route, pentue et sinueuse, les pilotes ont du faire preuve de concentration et d anticipation pour négocier correctement les virages.
Le soir était calme car le lendemain nous avions 280km à faire pour rentrer chez nous.
Merci pour ce week-end génial plein de joie et de bonne humeur avec des gens géniaux et sympathiques .
Bastien, la nouvelle mascotte du moto club Bivouac ;)